Ca s'est passé un 7 août...

Le 7 août 1970 Festival international de musique à Goose Lake

© Nostalgie
Seulement un an après le mythique évènement de Woodstock qui s'était tenu dans l'état de New York, c'est au tour du Michigan d'accueillir un festival de rock de dimension internationale. Cet état du nord des Etats-Unis regorge d'endroits spacieux et agréables, à la fois facile d'accès et éloigné des centres urbains. Le site de Goose Lake est donc choisi par les promoteurs du festival. La priorité est donnée à la sécurité et la logistique, pour cela un budget avoisinant le million de dollars est alloué pour faire de cet événement un succès semblable à celui de Woodstock.

Malgré une programmation de qualité avec notamment des artistes comme Joe Cocker , Chicago , Ram, Bob Seger ou encore le groupe Ten Years After, le succès reste mitigé. La différence avec Woodstock réside dans la non gratuité du festival et dans le manque de spontanéité de l'événement. De plus, malgré les mesures de sécurité, c'est plus de 75 % du public qui est sous l'emprise de drogues. Avec un peu plus de 60 000 spectateurs, on est loin de l'exubérance de Woodstock et de ses 500 000 participants.

Ce bilan en demi-teinte fera qu'il n'y aura pas de suite à cet événement qui se voulait être le premier d'une longue lignée de festivals rocks gigantesques. Le site Goose Lake retourna donc à sa quiétude et à l'accueil de campeurs moins rock'n'roll.