ça s'est passé un 7 octobre...

Michael Jackson sort le single "Got to be there"

« Got to Be There » sort le 7 octobre 1971. C’est le premier single de Michael Jackson en tant qu’artiste solo. « Got to Be There » est un tournant dans la carrière exceptionnelle de Michael Jackson puisqu’elle l’encourage à s’émanciper des Jackson 5 pour voler de ses propres ailes.

La chanson est écrite par Elliot Willensky et produite par Hal Davis, déjà producteur des Jackson 5. Le succès de « Got to Be There » ne se fait pas attendre. Le single se classe quatrième dans les charts américains et cinquième dans les charts britanniques, ce qui est de bon augure pour le futur de la carrière solo de Michael. Au moment de l’enregistrement du titre, Michael Jackson est encore membre du groupe des Jackson Five, qu’il ne quittera d’ailleurs définitivement qu’en 1984. Ses frères, Marlon, Jackie, Tito et Jermaine participent d’ailleurs aux sessions studio pour les chœurs.

Le tube sera repris par divers artistes comme The Miracles en 1972, Chaka Khan en 1982, George Benson en 1993 et Boyz II Men en 2007.