ça s'est passé un 8 décembre...

John Lennon est assassiné

  Coup de tonnerre sur New-York, un déséquilibré vient d'assassiner John Lennon ! Quelques heures avant de tirer à cinq reprises sur l'ex-Beatles, un certain Mark David Chapman se fait photographier avec son idole.

En juin 1975, John Lennon décide de se mettre en retrait de la vie publique. Cependant, il dessine et écrit toujours beaucoup. Il se consacre également à l'éducation de son fils Sean.
Il sort de son silence médiatique en 1980. Au mois de novembre sort l'album Double Fantasy. Cet opus se compose de 14 titres, les chansons "(Just like) Staring Over", "Woman" et "Watching the Wheels" rencontrent un immense succès. De nouveau sous les feux des projecteurs, Lennon court les studios et les séances de promo. Il fait des allers-retours depuis sa résidence de l'immeuble Dakota, un lieu où parfois des fans viennent lui témoigner leur admiration.
Mais en ce jour de décembre 1980, c'est l'idole de toute une génération qui vient de perdre la vie, abattue par un fan ayant sombré dans la folie. Il s'agit d'un exemple frappant de la fragilité psychologique que peuvent présenter certains individus. De fan à fanatique, il n'y a qu'un pas.