ça s'est passé un 8 janvier...

Queen est au sommet des charts britanniques avec son album Day At The Races

© getty images

L'album Day At The Races est le 5ème opus du groupe Queen. Le disque sort dans les bacs au mois de décembre 1976, et il ne met que quelques semaines à se hisser à la 1ère place des charts albums britanniques. Même si Day At The Races n'atteint que la 5e place du Billboard 200 Album américain, le disque s'écoule à plus de 2 000 000 d'exemplaires au pays de l'Oncle Sam où il est certifié double platine. Après le succès de l'album précédent intitulé A Night at the Opera, la formation londonienne propose un album de qualité qui contient notamment le hit "Somebody to love".

Sur cet album chacun des quatre membres du groupe écrit au moins une chanson. Les critiques sont unanimes pour dire que cet opus se classe dans les 100 meilleurs albums du XXème siècle. Queen est en pleine période "hard glam", en effet la bande à Mercury explore un côté music-hall et mini-opéras tout en gardant un solide accent hard-rock avec notamment des solos de guitare endiablés de la part de Brian May .
Le groupe Queen rend hommage aux Marx brothers et à leurs films en reprenant les titres Night at the Opera et Day At The Races pour deux de leurs albums.