Formé en 1976, le groupe Chic est une formation emblématique de la période disco. L'histoire de chanson " Le Freak" a de quoi défrayer la chronique. En effet, à l'origine ce titre est inspiré d'une mésaventure vécue par les fondateurs du groupe, à savoir Bernard Edwards et Nile Rodgers. Un soir de réveillon de la Saint Sylvestre, ils ont rendez-vous chez Grace Jones mais cette dernière oublie de laisser leurs noms au gardien de l'immeuble. Conséquence les deux compères restent dehors, leurs habits et chaussures de luxe sont trempés par la neige et rongés par le sel. Alors pour exprimer leur frustration, ils lancent un Fuck off ! qui deviendra Freak out ! puis Le Freak.
Le titre "Le Freak" est extrait du deuxième album du groupe qui s'intitule C'est Chic. Sorti le 8 novembre 1978, ce morceau se classe en à peine un mois à la 1ère place du Billboard Hot 100 américain où il y reste durant 6 semaines. Le single "Le Freak" se vend à plusieurs millions d'exemplaires aux USA.
Ce tube constitue à ce jour la meilleure vente du label Atlantic Music. Au niveau mondial, ce morceau se classe dans le top 10 des hits parades d'une dizaine de pays.
ça s'est passé un 9 décembre...
Le - modifié le
"Le Freak" de Chic est numéro 1 aux USA