ça s'est passé un 9 octobre...

"I just called to say I love you” de Stevie Wonder est numéro 1 aux USA

En 1984, Stevie Wonder sort un single intitulé « I Just Called to Say I Love You », qui se révèle être un énorme success. Le titre atteint le sommet des charts américains le 9 octobre 1984, mais il caracole aussi en tête des ventes en Australie, et dans une grande partie des pays européens.

« I Just Called to Say I Love You » figure sur la bande originale du film La Fille en rouge (The Woman In Red) de Gene Wilder. Le titre reçoit d’ailleurs l’Oscar de la meilleure chanson originale. La critique est pourtant loin d’être unanime avec ce tube. On lui reproche en effet son côté synthétique (boîte à rythme, synthétiseurs), typique des années 1980, qui se démarque des sonorités fidèles à Stevie Wonder dans les années 1970.

« I Just Called to Say I Love You » est également au sein d’une polémique : Lee Garrett, ancien collaborateur de Stevie Wonder, accuse ce dernier de lui avoir volé la chanson. Cette allégation sans fondement ne donnera cependant aucune suite et n’empêchera pas le single de se vendre en masse : plus de 4,2 millions d’exemplaires vendus au total !