Une simple photo en guise d’indice. Depeche Mode a posté ce mardi sur Instagram la photo d’un studio d’enregistrement barrée de la date du 4 octobre prochain en rouge, laissant présager la sortie d’une nouvelle production. Le groupe a depuis reposté des messages similaires confirmant le rendez-vous pris à Berlin, mardi prochain, pour la tenue d'une conférence de presse. L'événement est organisé par Live Nation, rappelle Rolling Stones magazine, la société organisatrice de concerts de nombreux groupes internationaux. De quoi alimenter les rumeurs de tournée pour les interprètes de "Enjoy the Silence".
Il y a de cela plusieurs semaines, le chanteur Dave Gahan et le principal compositeur du groupe, le guitariste Martin Gore, avaient été photographiés en studio en train de travailler sur de nouvelles musiques. Il semblerait donc que tout ou partie de ces sessions trouvent leur conclusion la semaine prochaine. Cela fait cinq ans que Spirit, le quatorzième et dernier album du groupe est sorti. Il s’agit du dernier disque enregistré avec le membre fondateur de Depeche Mode, le regretté Andy Fletcher, décédé en mai dernier, à l’âge de 60 ans.
Martin Gore et Jean-Michel Jarre
L’an dernier, Dave Gahan avait notamment évoqué avec le magazine NME la possibilité que les membres du groupe se réunissent à nouveau pour réfléchir à ceux qu’ils pourraient faire. Il semblerait que la réflexion ait abouti à de nouvelles créations que les fans ont, à n’en pas douter, hâte de découvrir. Reste à savoir qu’elle forme va prendre ce retour.
En attendant, la formation britannique poursuit la parution de sa série de coffrets collector de singles en vinyle. La prochaine sortie sera consacrée à "Playing The Angel", onzième album du groupe sorti en 2005. Le succès de cet opus avait notamment été porté par les titres "Precious", "A Pain That I'm Used To", "Suffer Well", et "John the Revelator" / "Lilian", que l’on retrouve dans ce coffret de dix disques avec en face B des remixes, instrumentaux et autres versions retravaillées. Les précommandes de ce coffret sont d’ores et déjà ouvertes.
De son côté, Martin Gore n’a pas chômé ces derniers temps. Après The Third Chimpanzee, son troisième album solo sorti l’an dernier, l’auteur-compositeur a collaboré avec Jean-Michel Jarre sur le morceau Brutalism Take 2, sorti il y a quelques jours.