Dès les années 1970, Elton John empile les albums comme autant de succès. Il ne tarde pas à devenir une star et son impact ne s'arrête pas au Royaume-Uni ni à l'Europe. Sur les 17 opus qu'il sortira en seulement neuf ans, sept se classeront dans les premières places des Charts américains. C'est le cas de « Honky Château » (1972) contenant le tube « Rocket Man », sorti la même année, en tant que single.
Les paroles de "Rocket Man" écrites par Bernie Taupin, décrivent les sentiments d'un astronaute qui part en mission dans l'espace, loin de sa famille. Elles s'inspirent d'une nouvelle de Ray Bradbury "The Rocket Man" (l'homme dans l'Espace), le romancier américain, célèbre pour son livre "Fahrenheit 451" et fait écho au thème de la chanson de David Bowie "Space Oddity" de 1969.
La chanson a donné son nom au film biographique sur Elton John sorti en 2019, qui explore l'ascension du chanteur Elton John campé par l'acteur britannique Taron Egerton et sa fructueuse relation de travail avec le parolier Bernie Taupin. Le titre figure à la 245e place du hit parade des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie en 2011 par le magazine américain "Rolling Stone"
Le titre de l'album « Honky Château » fait référence au château d'Hérouville dans le Val-d'Oise, où il a été enregistré. Pour la première fois depuis "Empty Sky", Elton John enregistre la majorité de l'album avec son groupe de scène : Davey Johnstone à la guitare, Dee Murray à la basse et Nigel Olsson à la batterie. Deux singles sont extraits de l'album, dont Rocket Man, l'une des plus célèbres ballades d'Elton John. "Honky Château" constitue son premier album no 1 aux États-Unis,