"Comme un Igloo", Etienne Daho
"Comme un Igloo, farouche et empesé", Etienne Daho dandy froid et distant se "tient bien en surface" dans son titre de 1991, issu de l’album "Paris ailleurs". Mais le chanteur ne va pas tarder à "découvrir où l’amour se love".
"It's Raining Men", The Weather Girls
Rangez les parapluies, il va pleuvoir des hommes, annoncent The Weather Girls dans le tube incontournable de 1982. "Humidity is rising (uh rising), barometer's getting low" ("L’humidité augmente, le baromètre est en baisse"), tous les signes sont au vert côté précipitations mais pas sûr que la température redescende vraiment.
"Cold", Elton John
Paru sur le 25e album d’Elton John, "Cold" est une chanson d’amour, de celui qui fait mal, de celui qui fait souffrir et qui glace le cœur. "I wanted you. And I’m a cold, cold, cold. Oh love hurts so much ("J’ai froid, froid, l’amour fait si mal"), chante sir Elton John pour l’album "Made in England" daté de 1995.
"Frozen", Madonna
Incontournable dans la discographie de Madonna, plébiscité par la critique "Frozen" (Glacé) porte l’album Ray of Light sorti en 1998. Mélange de pop et d’électro aux accents trip-hop, "Frozen" s’accompagne d’un clip dans lequel Madonna change radicalement d’apparence, arborant de longs cheveux noirs dans un paysage rude et mystique.
"Pull marine", Isabelle Adjani
En 1983, Isabelle Adjani nous entraine au fond de la piscine pour le premier single de son album composé et coécrit par Serge Gainsbourg. Le clip, signé Luc Besson, met en valeur le talent d’actrice d’Isabelle Adjani plongée dans un mélodrame surréaliste.
"Cold as Ice", Foreigner
Déception amoureuse toujours du côté de Mick Jones et Ian McDonald. En 1977, Foreigner sort son premier album et rencontre un véritable succès grâce à plusieurs morceaux, dont "Cold as Ice". "You're as cold as ice" ("Tu es aussi froide que la glace") martèle le duo dans ce rock implacable.
"Banana Split", Lio
On ne présente plus le tube de Lio. Edité sans prétention en 1979, l’ambigu morceau composé par Jay Alanski et écrit par le parolier belge Jacques Duvall fait un carton à sa sortie. "Banana Split" est inspiré à la base du titre des Ikettes "Peaches and cream" (pêches melba) et file la métaphore autour du dessert glacé. Appétissant.
"I go swimming", Peter Gabriel
Comment refuser l’invitation de Peter Gabriel dont l’obsession, dans ce morceau de 1983, est de nager, nager partout : "I go swimming (…) Swimming in the river, swimming in the sea" ("Je vais nager dans la rivière, dans la mer") et surtout quand le soleil brûle ("the sun is burning"), chante l’ex membre de Genesis. Pour la petite histoire, ce titre écrit en 1980 a été édité sur l’album "Plays Live" en tant que chanson inédite.
"Surfin U.S.A.", The Beach Boys
Printemps 1963, les cinq garçons formant les Beach Boys connaissent leur premier succès avec "Surfin' U.S.A", road trip californien à travers les principaux spots de surf de l’Etat de l’ouest des Etats-Unis. "Tout le monde est parti surfer. Surfer les U.S.A.", chante ainsi la référence pop-rock américaine en devenir.
"Rien que de l’eau ", Véronique Sanson
Pour son dixième album studio, "Sans Regrets", Véronique Sanson s’ouvre, en 1992, les portes du succès grâce au premier single "Rien que de l’eau". Une chanson rythmique et percutante composée par Bernard Swell. Pour les paroles, Véronique Sanson renoue avec le Brésil, qui constitue une source d’inspiration depuis ses débuts. "Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut. Et le soleil blanc sur ta peau. Et la musique tombée du ciel sur les toits rouillés de Rio." On prend.
Bonus Tracks
"Ice Ice Ice Baby", Vanilla Ice
Changement d’époque, changement de style. Véritable phénomène en 1990, le rappeur américain Vanilla Ice sort son tube "Ice Ice Baby" à la fin du mois d’août et réalise la performance de le placer au sommet du classement des singles US trois mois plus tard. S’appuyant sur la basse solide du titre de Queen "Under Pressure", "lce Ice Baby" devient le premier morceau de Hip Hop à prendre la tête du Billboard Hot 100. Le feu sous la glace.
"Et pourtant j’ai froid", Dalida
Dalida a souvent chanté le froid pour parler d’amour. C’est le cas avec "Et pourtant j’ai froid", titre sorti en 1969 et paru en Maxi 45 tours. "Ta place est encore chaude je l’entoure de mes bars et pourtant j’ai froid", clame notamment Dalida dans ce titre qui mélange sa voix suave et un tempo rock.