Cartexpo : le plus grand salon de la carte postale

Certains sont très attachés à ce petit carton reçu dans la boite aux lettres, envoyé d'une région Française ou de l’autre bout du monde. Il immortalise un village, un métier ou une tradition: La carte postale est à l’honneur au 55ème Cartexpo, le Salon International de la Carte Postale Ancienne.

La carte postale était à ses débuts le seul support illustré en circulation. Elle fit son apparition en 1870 dans l’hexagone, avant de connaître un véritable essor dans les années 1900 à 1920. On l’utilisait alors quasi quotidiennement, même d’un quartier à l’autre d’une même ville, simplement pour se donner rendez-vous. Véritable produit de consommation, tirée à des milliers d’exemplaires, la carte postale connut un vif succès. Chacun d’entre nous a au moins une fois dans sa vie déposé un petit message, un petit souvenir de vacances au dos de ce petit carton envoyé à un proche. Des souvenirs que l’on ressort parfois de nos placards pour les relire avec une pointe de nostalgie !


L’exposition « La Carte Postale : toute une histoire »

A Cartexpo, une exposition de 500 cartes postales politiques et historiques sera à la disposition du public. Des cartes photographiques ou illustrées qui présentent les grands moments de l’histoire de France depuis la fin du XIXème siècle. Et pour peaufiner vos collections, une centaine de marchands venus de toutes les régions de France et de l’étranger proposeront des millions de cartes à partir de quelques euros pièces.


Un salon pour tous

Un rendez-vous qui n’est pas réservé aux spécialistes. C’est aussi l’occasion de retrouver une carte postale de notre village d’enfance ou des illustrations d'un métier qui nous passionne. Que ce soit pour des recherches personnelles, passionnelles ou professionnelles, vous trouverez peut-être votre bonheur au fond d’une boîte…

SS

Salon Cartexpo. Les 4 et 5 juin 2010
A Maison de la Mutualité, 24 rue Saint Victor, 75005 Paris

Le site de Cartexpo est ici