Céline Dion : 5 choses à savoir sur sa performance inoubliable aux JO de Paris

Le - Par .

L’instant est resté gravé dans la mémoire de millions de personnes qui ont assisté au retour sensationnel de Céline Dion, après quatre ans d’absence, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Retour sur une performance exceptionnelle.

1. Deux mises en scène envisagées

Avant le Jour J, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture ont proposé à la diva québécoise deux mises en scène dans deux lieux différents. La première proposition était la scène du Trocadéro, soit en face de la tour Eiffel, la seconde : au premier étage de l’édifice emblématique de Paris.

"Je chanterai là-haut, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve, je chanterai sur le premier étage de la tour Eiffel. C'était votre idée de départ et c'est mon rêve, en fait, depuis très longtemps", a répondu Céline Dion, selon les propos rapportés par le directeur artistique de l’évènement, Thomas Jolly, sur le plateau de "C à vous".

2. Une répétition en pleine nuit

Une fois le choix du lieu établi, la chanteuse a répété dans les conditions du direct en pleine nuit, à 3 heures du matin, afin de conserver au mieux le secret de ce qui devait être le point d’orgue d’une cérémonie hors normes. Et ce, alors même que sa participation à l’évènement semblait se confirmer depuis quelques jours, la star étant arrivée à Paris le 23 juillet, soit trois jours avant la cérémonie d’ouverture.

3. Céline scintillante dans une robe époustouflante

Pour ce moment unique, il fallait que tout soit parfait. Quelle robe choisir alors pour sublimer une performance unique face à Paris, au premier étage de la tour Eiffel ? La tenue de la diva a été confiée à la maison de haute couture Dior, qui a confectionné une robe sur mesure en georgette de soie blanche brodée, à laquelle ont été ajoutés plus de cinq cents mètres de franges intégrant des milliers de perles d’argent. Un ouvrage qui a nécessité plus de mille heures de travail.

4. Céline Dion rechante en live, une première depuis 4 ans

Après avoir dû reporter à différentes reprises la poursuite de sa tournée internationale Courage, la star de "My Heart Will Go On" et "Pour que tu m’aimes encore" a annoncé, en décembre 2022, souffrir d’une maladie auto-immune rare : le syndrome de la personne raide. Un mal profond qui atteint ses muscles et l’empêche de maitriser sa voix comme elle le souhaite.

La star en témoigne douloureusement dans le documentaire "Je Suis : Céline Dion", sorti le 25 juin dernier, qui retrace son combat face à ce syndrome qui l’avait éloignée de la scène depuis 4 ans. L’incertitude était donc grande sur sa capacité à assurer la prestation du 26 juillet sur la tour Eiffel.

5. Céline Dion a-t-elle perçu un cachet pour sa prestation ?

Comme l’ensemble des artistes qui ont performé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la star québécoise n’a pas été rémunérée pour sa prestation, comme l’a précisé un communiqué du comité d’organisation publié en amont de la cérémonie :

"Contrairement aux informations relayées dans les médias, les artistes interprètes qui se produiront lors des cérémonies des Jeux de Paris 2024 ne percevront pas de cachet pour leur prestation. Cet engagement de leur part - à ces conditions - reflète leur envie de participer à un événement historique pour la France et pour le monde du sport. Par ailleurs, Paris 2024 prendra à sa charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances, comme il en est d'usage."