"Cendrillon" : Retour sur la chanson culte de Téléphone

Considérée comme l'une des plus belles chansons de Téléphone, "Cendrillon" est un anti-conte de fées qui reste toujours aussi pertinent et populaire de nos jours.

Une chanson 100 % Louis Bertignac

Présente sur l'album mythique "Dure Limite" sorti en 1982, "Cendrillon" est l’une des rares chansons de Téléphone à avoir été à la fois composée, écrite et chantée par Louis Bertignac. Ayant l'idée d'écrire un morceau sur un héros déchu, le guitariste et cofondateur du groupe se penche sur l’histoire d’une princesse en mémoire de Romy Schneider, l’actrice emblématique des films "Sissi" qui vient de décéder de manière tragique à l’âge de 43 ans. Fasciné depuis toujours par Romy Schneider, Louis Bertignac imagine de transposer l’histoire de Cendrillon aux années 80 avec une fin dramatique. Sorti en single, la chanson pousse l'album "Dure Limite" en tête du Top Albums français et se classe mieux que l’autre morceau phare du disque, "Ça (c'est vraiment toi)".

Un titre profond toujours aussi écouté de nos jours

Dans le titre "Cendrillon" de Téléphone, la princesse vit à 20 ans le parfait amour avec son prince charmant, avant que celui-ci ne la quitte pour la Belle au bois dormant. Devenue alcoolique et prostituée à 30 ans, elle se donne la mort à 40 ans en s’infligeant une overdose. Critique de la société moderne de consommation où l’alcool et la drogue viennent parfois compenser les rêves non concrétisés de la vie, cette chanson à la fois intelligente et originale trouve toujours un écho au XXIe siècle. La preuve, "Cendrillon" reste le titre le plus écouté de Téléphone sur les plus grandes plateformes d'écoute en ligne.