Central Tour : clap de fin de l’exceptionnelle tournée d’Indochine

Le - Par .

Indochine a clôturé en beauté, dimanche à Lille, sa grandiose tournée anniversaire qui a battu des records d’affluence. Il faut dire que le groupe s’est encore donné les moyens de monter un show époustouflant.

Un show qui fait tourner la tête. L’exceptionnel Central Tour qui a conduit Indochine de Paris à Lille, en passant par Bordeaux, Marseille et Lyon, s’est achevé ce dimanche en apothéose au stade Pierre Mauroy. Cette tournée anniversaire, célébrant les 40 ans du groupe, devait initialement débuter en 2021 mais avait dû être reportée pour cause de Covid. Qu’importe, un an plus tard, les fans ont répondu présent et n’ont pas été déçus du show que leur a concocté la bande de Nicola Sirkis.

Généreux et innovant, Indochine a encore frappé fort avec ce spectacle hors-norme qui frôle la démesure. Jugez plutôt : en seulement six dates, les interprète de "L’Aventurier" ont réuni près de 420.000 mille personnes, battant notamment le record d’affluence (tous événements confondus) au Stade de France, le 21 mai avec 97.036 spectateurs, soit quelque 600 fans de plus que U2 lors de leur concert de septembre 2010, dans le cadre du gigantesque 360° Tour. Même performance à Lyon, pour le spectacle du 25 juin, où Indochine a également battu le record d’affluence de l’enceinte rhodanienne, réunissant quelque 73.000 personnes.

Séance de rattrapage

Planté sur une imposante scène centrale avec au-dessus de la tête un monumental écran cylindrique de 2000 m2, le plus grand de ce type jamais construit, le groupe parisien a offert un show exceptionnel à ses fans alignant les tubes durant plus de deux heures de concert.
 

Si les spectateurs n’en n’ont pas perdu une miette grâce au dispositif inédit mis en place par le groupe, ceux qui n’ont pas pu applaudir Indochine en live vont pouvoir se rattraper en visionnant le concert de Lyon, au cinéma, le 24 novembre.

Ultime cadeau du groupe pour ses 40 ans, le show du 25 juin a été filmé en format IMAX, grâce à 22 caméras digitales certifiées ultra large. Là encore, une première, puisque aucun groupe n’avait jusqu’alors enregistré l’intégralité d’un concert dans ce format immersif.

Attention, la diffusion du concert au cinéma se fera sur une seule date et à travers plusieurs centaines de salles réparties en France, en Suisse et en Belgique. Les places seront mises en vente le 7 juillet prochain. Néanmoins, des avant-premières se dérouleront le 23 novembre et les places peuvent être réservées dès à présent sur le site du groupe