Cerrone invité d'honneur de Nostalgie

Le - modifié le

Le 15 mars, Cerrone sera l'invité d'honneur de la Journée Internationale du Disco sur NOSTALGIE ! Il assurera la programmation des plus grands tubes disco et mixera en exclusivité pour les auditeurs !

Un artiste au destin hors du commun

Sa découverte de la batterie à 12 ans en fera le roi du disco. Il forme son premier groupe, Kongas, en 1972 qu'il quitte en 1974 pour se lancer dans une carrière solo. Sa carrière internationale commence grâce à un incroyable coup du destin…

L'histoire débute en 1976. Ceronne presse 5 000 exemplaires en Angleterre de Love en C Minor, un morceau de 16 minutes 30 qu'il sait ne pas être calibré pour la radio ! Il les distribue alors dans quelques magasins de disques fréquentés par les DJs et l'improbable se produit. Un jour, un magasinier distrait prend sa pile de disques pour l’envoyer aux États-Unis à des grossistes au lieu des invendus de Barry White. Intrigué par la photo de couverture provocante de l'album, un DJ qui travaillait pour le grossiste diffuse la chanson titre dans une discothèque locale. D'autres DJ lui emboîtent rapidement le pas jusqu'à ce que le disque arrive entre les mains de Frankie Crocker, un animateur star. Ce dernier adore le morceau et lance un avis de recherche pour savoir qui en est l'auteur.

Frankie Crocker réussit à convaincre Neil Bogart (producteur et fondateur de Casablanca Records, ndlr) de faire une cover de ce morceau au groupe The Heart and Soul Orchestra. Il sort cette reprise sur son label et le titre entre dans le top 10 américain. Cerrone, qui a vent du succès, fonce dans le premier avion et signe un contrat chez Atlantic Records (Jackson Five, Quincy Jones, Ray Charles…). "Love in C-Minor" ne tarde pas occuper les premières places dans les classements.

Toujours samplé !

Sa vie, entre la France et les États-Unis, est un roman ! Producteur, compositeur de morceaux cultes comme Supernature, Gimme Love… qui ont révolutionné le monde de la musique, Cerrone crée également de grandes mises en scène et totalise plus de 30 millions d’albums vendus à travers le monde, ainsi qu'une douzaine de trophées, cinq US Awards et le Golden Globe du "Best producer of the year". 

Cerrone est l’un des maîtres des dancefloors pionnier des musiques de discothèque. Ses concerts sont d'anthologie, comme celui pour le bicentenaire de la Révolution ou encore le concert au château de Versailles en 2005 où il fait danser 200 000 personnes ! Il fait toujours bouger les foules derrière ses platines quand il n’est pas remixé par quatre générations de DJs. 

Cerrone a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Emmanuel Macron le 21 juin 2021 et fêtera tout au long de 2022 ses 50 ans de carrière !

Cerrone aux platines sur Nostalgie

Le 15 mars, Cerrone sera l'invité d'honneur de la Journée Internationale du Disco sur NOSTALGIE ! Chaque heure, dès 6h, il fera la programmation des plus grands tubes disco et reviendra sur ce phénomène musical mondial. Et à minuit, mix réalisé par Cerrone spécialement pour Nostalgie !

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi