Ces artistes aux audiences live impressionnantes !

Le

Il est des concerts qui restent dans les mémoires et attirent la foule. Retour sur certains de ces événements musicaux qui ont marqué l'histoire de la musique durant les dernières décennies.

Paul McCartney : le record d'affluence à battre

Le Britannique Paul McCartney n'a pas tardé à entrer dans la légende de la musique. Il faut dire qu'il fut l'un des membres fondateurs du plus mythique groupe de l'histoire du rock, les Beatles. En compagnie de John Lennon, Ringo Starr et George Harrison, il a créé un quatuor qui a conquis la planète entière en quelques années. Durant toute la décennie 1960, les Beatles ont déchaîné les passions partout où ils sont passés, et on estime qu'ils ont à ce jour franchi la barre des 2 milliards de disques vendus. Mais en 1970, lorsque le groupe se sépare, Paul McCartney se lance dans une carrière solo qui va également se révéler très prolifique. L'aura conférée par les Beatles et son immense talent vont continuer à forger sa légende. Une légende qui prend encore de l'épaisseur le 21 avril 1990 lorsqu'il se produit sur scène au Brésil dans la mythique enceinte du stade Maracana. Pour ce concert, on peut parler de triomphe intégral. Les Brésiliens sont venus en masse : ils ont ainsi été plus de 184 000 à profiter de ce moment magique, ce qui en fait un record absolu pour un concert payant. Un record de plus pour l'inoxydable chanteur engagé Paul McCartney.

Tina Turner challenge Paul McCartney

Environ un an et demi plus tôt, la Maracana avait déjà été le théâtre d'un concert légendaire. Il faut dire que ce stade se prête bien aux concerts mythiques, puisqu'il s'agit tout simplement du plus grand au monde. Le 16 janvier 1988, c'est Tina Turner, autre légende du rock, qui se produit sur cette scène gigantesque. Elle est alors au coeur d'une tournée mondiale aux allures d'immense barnum. Baptisée Break Every Rule World Tour, celle-ci va traverser les continents, visiter 22 pays, pour un total de 218 concerts et le chiffre ahurissant de plus de 4 millions de spectateurs. Une démesure totale qui correspond bien à une artiste à la carrière tumultueuse qui avait annoncé qu'il s'agirait de sa dernière grande tournée, avant de se raviser quelques années plus tard. Toujours est-il qu'en 1988, les Brésiliens ne voulaient pas rater ça. Ils ont ainsi été plus de 180 000 à payer leur entrée et à garnir le stade Maracana ce soir-là.

Bruce Springsteen et les Rolling Stones de la partie

Quand on évoque les audiences live impressionnantes dans le cadre d'un concert payant, comment ne pas évoquer la prestation de Bruce Springsteen à Berlin-Est ? Celle-ci a eu lieu le 19 juillet 1988 au coeur du vélodrome de Weißensee, quelques mois seulement avant la chute du mur de Berlin. Ce jour-là, le rockeur américain se produit devant une foule qui a très longtemps été privée des musiques venant de l'Ouest. Au final, ils sont ainsi plus de 160 000 à avoir assisté à cette prestation qui reste dans les annales. Impossible également de ne pas évoquer les "papys du rock" que sont les Rolling Stones. Au cours de leur longue carrière et de nombreux grands succès, ils ont attiré des millions de spectateurs, avec en point d'orgue plus d'un million de personnes sur la plage de Rio en 2006 lors d'un concert gratuit. En revanche, entre 2005 et 2007, leur tournée payante "A Bigger Bang Tour" a rassemblé près de 5 millions de spectateurs à travers le monde.