Ces artistes français qui ont repris Alain Bashung

Le

Sans doute pas les plus faciles à interpréter, les chansons d'Alain Bashung ont tout de même connu plusieurs reprises notables par de grands artistes. De Johnny Hallyday à Marc Lavoine.

Une figure du rock français reprise par le Taulier

Connu pour avoir signé de magnifiques reprises, Alain Bashung ne fait en revanche pas partie des artistes les plus repris. Figure charismatique de l'histoire du rock français, l'auteur-compositeur-interprète a inspiré de nombreux artistes, mais il les impressionnait sans doute aussi, car peu ont osé reprendre son répertoire. Ses plus belles chansons, comme "La nuit je mens" et "Osez Joséphine", ont tout de même fait l'objet de plusieurs covers, que ce soit par de jeunes pousses dans les différents télécrochets de la télévision française ces dernières années ou par des chanteurs plus expérimentés. Grand classique d'Alain Bashung datant de 1980, "Vertige de l'amour" avait été repris en 1984 par Johnny Hallyday dans une version adaptée en anglais titrée "Casualty of love". Ce titre avait été l'une des réussites d'un mini-album assez méconnu du Taulier, "En V.O.", intégralement interprété dans la langue de Shakespeare.

Marc Lavoine, un Enfoiré fan d'Alain Bashung

Artiste aux chansons parfois engagées, Alain Bashung avait enregistré en 1985 la chanson "Touche pas à mon pote" pour le lancement de l'association SOS Racisme, mais il n'a jamais fait partie de la troupe des Enfoirés. Cette dernière a en revanche repris plusieurs titres de l'artiste pendant les années 1990 avec un interprète commun à toutes ces prestations, Marc Lavoine. Ce dernier admirait beaucoup Alain Bashung, notamment pour sa voix et son romantisme, et avait travaillé avec lui pour le doublage du film d'animation de Luc Besson sorti en 2006 "Arthur et les Minimoys". Au sein de la troupe des Enfoirés, c'est lui qui a interprété, seul ou accompagné, trois chansons d'Alain Bashung : "Gaby oh Gaby" lors de "La Soirée des Enfoirés" (1996), "Osez Joséphine" lors de l'album "Enfoirés en coeur" (1998) et "La nuit je mens" dans le spectacle "Dernière édition avant l'An 2000" (1999).

L'album de reprises "Tels Alain Bashung"

Aux côtés de Marc Lavoine pour chanter "Osez Joséphine" en 1998, il y avait également Stephan Eicher. Le chanteur suisse, qui connaissait bien Alain Bashung pour avoir partagé avec lui un label et plusieurs scènes, a aussi participé à l'album hommage "Tels Alain Bashung" sorti en 2011, deux ans après la mort de l'artiste. Réalisé à l'initiative de la dernière maison de disques d'Alain Bashung, ce projet musical avait réuni seulement 12 artistes (14 dans la version québécoise) triés sur le volet et appréciés du chanteur. En plus de Stephan Eicher qui chantait "Volutes", on y trouvait par exemple Vanessa Paradis qui avait su interpréter magnifiquement "Angora". Non présent dans ce projet, Alain Chamfort a tout de même rendu hommage plusieurs fois à l'artiste : en reprenant d'abord "Comme un Lego" dans la pièce théâtrale et musicale consacrée à la vie d'Alain Bashung "Dernières nouvelles de Frau Major" et, plus récemment, en signant une très jolie version de "Madame rêve" lors du concert "Immortel Bashung" organisé en 2019 par sa veuve Chloé Mons.