Ces artistes mythiques qui ont marqué le festival Glastonbury

Le

Glastonbury est un des festivals les plus prisés d'Europe. De nombreux artistes mythiques sont passés par cette scène anglaise. Zoom sur quelques-uns d'entre eux.

Glastonbury : le haut lieu de la pop

Glastonbury est une ville d'Angleterre dans le comté du Somerset, qui accueille chaque année le Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, depuis plus de 50 ans. Cet événement est reconnu à l'international et nombre de festivaliers parcourent des milliers de kilomètres pour y participer. Glastonbury a vu défiler tous les grands noms de la pop depuis ses débuts. C'est un incontournable pour tout artiste. Une des premières têtes d'affiche était d'ailleurs le célèbre chanteur pop anglais David Bowie. Il y a joué une version acoustique de "The Supermen". Nombre de ses admirateurs faisaient partie de la foule en liesse venue spécialement pour le voir. Il est revenu y faire un tour en 2000. Ce passage à Glastonbury a d'ailleurs fait l'objet d'un album "Glastonbury 2000" comprenant 22 titres de l'artiste dont "China Girl", chanson co-écrite avec Iggy Pop, "Ziggy Stardust", "Heroes", "Let's Dance", pour n'en citer que quelques-uns.

Glastonbury : les grands artistes des années 80

La décennie 80 est un des grands crus de Glastonbury. Peter Gabriel a ouvert le bal de cette période mythique. Joe Cocker fait aussi partie de cette liste de choix. Et à cette époque, le festival était encore "intime" puisqu'il réunissait entre 50 et 60 000 personnes. Aujourd'hui, plus de 200 000 personnes se rendent chaque année à Glastonbury. Parmi les autres grands noms du festival figurent The Cure et Bruce Springsteen. À cette occasion, le boss et son E Street Band ont donné une formidable performance en jouant les morceaux de l'album "Working on a Dream". Les festivaliers ont notamment eu droit à du grand Bruce Springsteen sur le morceau "Born to Run".

Glastonbury : retour sur les performances mémorables

De nombreux moments du festival restent gravés dans les mémoires des festivaliers. Barry Gibb du groupe Bee Gees fait partie de ceux qui ont laissé une trace indélébile. Barry Gibb a mis le feu en interprétant un des plus célèbres titres du groupe disco "Stayin' Alive". La foule n'a pu s'empêcher de danser dès les premières notes d'un des morceaux les plus connus de la scène disco. Barry Gibb est revenu au festival en 2016 pour un duo avec Coldplay sur la chanson "To Love Somebody". Glastonsbury se souvient aussi du passage de Brian Wilson de The Beach Boys, en 2005. Ce dernier a choisi d'interpréter le fameux "Good Vibrations" pour entrer en matière. Par la suite, il a interprété tous les meilleurs titres de The Beach Boys, pour le plus grand plaisir des admirateurs du groupe et de toutes les personnes présentes qui ont eu droit à un véritable concert revival. Enfin, en 2008, Neil Diamond a interprété "Sweet Caroline" devant une foule déchaînée. Il a ensuite chanté "Forever in blue jeans". Les fans de tous les âges sont tombés sous le charme du concert de cette véritable légende de la musique country.