Savoir écumer les bars avant de connaître l’ivresse du succès
Les débuts de carrière de grands chanteurs sont parfois très atypiques : Patricia Kaas a démarré dès l’âge de 13 ans dans un cabaret en Allemagne, Florent Pagny s’est fait remarquer par le célèbre agent Dominique Besnehard dans un restaurant, etc. De manière beaucoup plus commune, d’autres chanteurs ont débuté dans les bars, considérés autrefois par beaucoup de musiciens comme le meilleur tremplin vers une carrière professionnelle. En France, c’est notamment le cas de Rita Mitsouko qui ont démarré dans des bars, des restaurants et des clubs de Paris. Mais quand on parle de bar et musique, on pense forcément aux pubs britanniques et irlandais, où bières et concerts vont souvent de pair. Originaire de Glasgow, Jimmy Somerville a, par exemple, rejoint Londres à l’âge de 17 ans. Après avoir erré de manière dangereuse dans la capitale anglaise, le jeune homme a rencontré Larry Steinbachek et Steve Bronski et a démarré l’aventure Bronski Beat dans les bars londoniens. C’est là que le groupe s’est fait remarquer par le label London Records et que la belle carrière de Jimmy Somerville a été lancée.
The Beatles, légendes des bars… d’Hambourg
Originaires de Liverpool, les Beatles s’y étaient d’abord constitué un petit noyau de fans avant de véritablement exploser dans les bars… d’Hambourg. Une étrangeté qui fera d’ailleurs dire un jour à John Lennon en réponse à un journaliste qui lui demandait comment c’était d’avoir grandi à Liverpool : "Je n'ai pas grandi à Liverpool, j’ai grandi à Hambourg". En effet, les Beatles dans leur version originale (avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best) ont tenté l’aventure au début des années 1960 dans la ville allemande, où se produisaient déjà d’autres groupes de Liverpool. Jouant dans plusieurs bars et clubs, le groupe s’était fait remarquer par le label Polydor qui leur avait offert leur premier contrat, mais en tant que musiciens du chanteur britannique Tony Sheridan, Hambourgeois d’adoption. Il existe d’ailleurs aujourd’hui à Hambourg des excursions touristiques retraçant les différentes scènes faites par les Beatles de 1960 à 1962.
Billy Joel, évidemment l’artiste des pianos-bars
Billy Joel a également connu des débuts atypiques. Ayant démarré dès l'âge de 14 ans dans un groupe qui a eu son petit succès, il a ensuite eu du mal à démarrer sa carrière solo. Après un premier album nommé "Cold Spring Harbor" (1971) qui avait été mixé à la mauvaise vitesse, Billy Joel a repris confiance en travaillant six mois dans le piano-bar The Executive Room de Los Angeles. C’est d’ailleurs de cette expérience qu’est née "Piano Man", la chanson qui a véritablement lancé sa carrière. Une belle récompense pour celui qui avait débuté dans les pianos-bars new-yorkais avant ses 18 ans pour aider financièrement sa famille. Ville à forte tradition musicale, New York a aussi vu naître de très nombreux chanteurs ayant démarré dans des bars ou des clubs de la capitale, à l’image de Blondie, Patti Smith, KISS ou encore Simon and Garfunkel...