Ces chanteurs ayant la plus grande tessiture

Le

Chaque artiste a un talent unique. Certains nous séduisent par leur présence sur scène, leur musicalité, d’autres par la puissance de leur voix. Zoom sur 5 chanteurs ayant la plus grande tessiture.

Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves

À l’évidence, on ne peut que penser à Mariah Carey quand on parle de grande tessiture. L’interprète de "All I Want for Christmas Is You" est une des plus belles voix au monde. L’étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s’il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel. Ce don lui permet de changer de registre musical sans difficulté. La voix de sifflet se situant au-dessus de la voix de fausset, elle est perçue dans certains titres de la chanteuse, notamment "You’re So Cold" et "Emotions". Pour l’anecdote, Mariah Carey a découvert cette faculté très jeune. Sa voix de sifflet se faisait entendre quand elle parlait. Elle en a donc déduit qu’elle pouvait la travailler pour pouvoir chanter avec cette même voix. Les efforts ont payé.

Le grand musicien Prince

Prince, le prince de la pop, avait une voix extraordinairement flexible. La diversité de son répertoire musical permet d’ailleurs d’apprécier les prouesses de sa voix. Rappelons-nous du titre "God", où l’artiste chantait particulièrement dans les aigus, et du titre "Daddy Pop" où sa voix était plutôt basse. En plus d’être avant-gardiste, Prince était un travailleur acharné, qualité nécessaire pour obtenir une voix avec une telle amplitude. Le chanteur était aussi un grand musicien : il jouait de la guitare, du piano, du clavier, de la basse. Il a donc su faire de sa voix un véritable instrument.

James Brown, une grande voix

Le roi incontesté de la soul avait une des plus belles voix au monde. On peut bien sûr citer "I Got You, I Feel Good", qui illustre toute la puissance de la voix du défunt artiste. L’amplitude de ses cordes vocales est estimée à 4 octaves. C’est ce qui lui a permis de donner vie à ses plus grandes chansons. L’artiste a commencé à travailler sa voix grâce au gospel, puis il l’a façonnée jusqu’à atteindre la perfection. Mr Dynamite était un des chanteurs les plus acclamés au monde et sa voix restera gravée à jamais dans les mémoires de ses admirateurs.

Marvin Gaye, une voix divine

Marvin Gaye, l’interprète de "Let’s Get it on", possédait lui aussi une tessiture de 4 octaves. Grâce à ce don, on pouvait parfois croire que plusieurs personnes chantaient sur ses titres. Il avait une telle flexibilité qu’il pouvait passer d’un répertoire à l’autre, très facilement. Il était capable d’avoir une voix de falsetto comme de sifflet. Son amour des instruments et son oreille musicale l’ont probablement aidé à atteindre ce niveau.

David Bowie, la voix du maître

Le dernier de la liste, mais pas le moindre, n’est autre que David Bowie. Grâce à sa tessiture de 4 octaves, ses fans ont eu la chance d’entendre une voix hors du commun dans nombre de ses titres. Pour souligner cette puissance vocale, pensons à "Space Oddity", un des chefs-d’œuvre du grand maître et un de ses plus beaux cadeaux à ses admirateurs.