Ces concerts gratuits à la fréquentation incroyable

Le

Les Beach Boys, les Rolling Stones ou encore Rod Stewart ont un point commun : celui d'avoir battu des records d'affluence lors de concerts gratuits mémorables.

Les Beach Boys, le 4 juillet 1985

Groupe phare des années 60 et 70, ayant rendu populaire la "surf music", les Beach Boys ont battu des records de vente avec plus de 100 millions d'albums écoulés à travers le monde. Dans leur parcours, le concert du 4 juillet 1985 est également un événement inoubliable qui leur a valu une entrée au Guinness book des records. Dans les années 80, les Beach Boys ont pourtant quitté le devant de la scène depuis quelques années, ayant connu un fort déclin à la fin des années 70. Il leur arrive toutefois de réapparaître ponctuellement à l'occasion de divers événements. Ils sont alors toujours très bien accueillis par le public. À l'occasion de l'Independence Day des États-Unis, les Beach Boys se produisent donc le 4 juillet 1985 pour un concert gratuit en plein air, organisé devant le Philadelphia Museum of Art. Ils sont accompagnés de quelques artistes invités, dont Jimmy Page et Joan Jett. Ce concert attire une foule de 750 000 à 1 million de spectateurs (les estimations variant entre les différents organisateurs et promoteurs), un record ! Le concert est diffusé en direct sur la radio locale de Philadelphie et les Beach Boys entrent au grand livre des records pour le nombre inédit de spectateurs ayant assisté à l'événement.

Rod Stewart en 1994

Star britannique du rock dans les années 60, 70 et 80, Rod Stewart a lui aussi fait partie des artistes au succès fou, ayant vendu plus de 100 millions d'albums à travers la planète. La carrière de Rod Stewart est également marquée par le gigantesque concert qu'il donne en 1994 au Brésil, enregistré comme le plus grand concert gratuit de tous les temps. Rod Stewart est en effet invité à se produire sur la plage de Copacabana à Rio, la veille du Nouvel An 1995. Pour l'occasion, ce ne sont pas moins de 4,2 millions de spectateurs qui se réunissent pour faire la fête sur la plage et admirer le chanteur, un chiffre record encore jamais égalé. Sur scène ce soir-là, Rod Stewart interprète 17 titres, mêlant ses plus grands morceaux, quelques reprises et plusieurs chansons récentes. À la fin du show, ses musiciens et lui seront rappelés 5 fois sur scène. Ce mégaconcert au record d'affluence aura fortement marqué la ville de Rio de Janeiro, tout autant que l'industrie musicale elle-même.

The Rolling Stones

En 2006, c'est au tour des Rolling Stones de donner un concert gratuit à Rio sur la plage de Copacabana. Le groupe de Mick Jagger attire ce soir-là entre 1,5 million et 2 millions de personnes, une énorme performance qui ne parvient toutefois pas à battre ni à égaler le record de Rod Stewart plus de 10 ans en arrière. Ce concert des Rolling Stones à Rio s'inclut dans la tournée "A Bigger Bang Tour" qui fait suite à l'album du même nom sorti en septembre 2005. Cette tournée sera d'ailleurs la plus lucrative de toute l'histoire de la musique. Ce soir de février 2006 à Copacabana, l'entrée du groupe sur scène est spectaculaire. Les Rolling Stones arrivent en effet par une passerelle tout spécialement installée entre leur hôtel et la plage. Le concert durera plus de 2 heures et restera l'un des plus mémorables du groupe de rock britannique.