En Novembre dernier, la société Julien’s Auctions, qui proposait récemment des œuvres d’art de Ringo Starr, lançait une vente dédiée au rock intitulée Icons & Idols: Rock N’ Roll et qui a rapporté plus de 5 millions de dollars. Il faut dire que de belles pièces étaient présentées, à commencer par les instruments de musiciens de légende comme Eric Clapton, The Edge de U2 ou David Gilmour (Pink Floyd).
Le clou du spectacle est sans conteste la guitare acoustique d’Eric Clapton utilisée sur scène au cours de la brillante période de Dereck and the Dominos. Estimée à 500.000 dollars par la maison de vente californienne, cette Martin D-45 a été adjugée 625.000 dollars, soit le lot le plus élevé de la vente.
Autre lot remarquable, une Gibson Explorer de "The Edge" de 1976, qui a accompagné le guitariste de U2 au cours de la tournée The Joshua Tree à la fin des années 1980, acquise pour 437.500 dollars.
Pink Floyd n’est pas en reste. La guitare Fender Stratocaster de David Gilmour, utilisée sur scène durant la période Momentarily Lapse of Reason a atteint de son côté la coquette somme de 200.000 dollars.
Plus récemment, l’Hôtel Drouot a mis en vente quelques reliques du rock, telles que la basse de Corine Marienneau du groupe Téléphone, partie pour la somme de 16.563 euros, soit au-dessus de l’estimation haute de cette Fender L 1965. Mais la star de la journée du 17 mai dernier était la guitare de la discorde : une Gibson ES355 rouge appartenant au chanteur d’Oasis, Liam Gallagher qu’il cassa de rage, un soir d’août 2009 dans les coulisses du festival Rock en Seine. Le résultat d’une énième dispute avec son frère Noel, qui sera aussi la dernière, puisque le groupe se sépare dans la foulée. Récupérée par un luthier et réassemblée, la guitare a été vendue 385.000 euros.
Last but not least. Le 22 mai dernier à New York, la guitare bleu électrique de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, a atteint des records. Le collectionneur et propriétaire de l’équipe de football américain des Indian Polis Colt n’a pas hésité à débourser 4,5 millions de dollars pour s’offrir la Fender Mustang de 1969 popularisée par le clip "Smells Like Teen Spirit" du trio grunge américain.