Ces lieux nommés en hommage à Bob Marley à travers le monde !

Le

L'influence de Bob Marley sur l'histoire du reggae et de la musique a été telle qu'il en est devenu une marque à lui tout seul. De nombreux lieux sur la planète lui rendent aujourd'hui hommage.

Une maison natale devenue lieu de pèlerinage

S'il est un endroit qui aujourd'hui encore symbolise la mystique qui entoure Bob Marley, c'est la maison dans laquelle il est né le 6 février 1945. Fils de la chanteuse et écrivaine Cedella Booker et d'un père officier de marine d'origine britannique, le jeune Robert Nesta Marley voit le jour dans la ferme familiale tenue par ses grands-parents maternels, située à Rhoden Hall, près de la ville de Nine Miles. Il y restera jusqu'en 1957, avant de la quitter avec sa mère pour s'installer dans le quartier défavorisé de Trenchtown à Kingston, la capitale jamaïcaine. Habitée par Cedella Booker jusqu'à sa mort en 2008, la maison natale de Bob Marley abrite aujourd'hui deux mausolées : l'un à la mémoire du chanteur (il y fut enterré avec une Bible, sa guitare Gibson rouge, une branche de marijuana et une bague offerte par l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, que les rastafaris considéraient comme l'envoyé de Dieu sur Terre), l'autre à celle de sa mère. Gérée par Rita Marley, la veuve du roi du reggae, la maison natale du chanteur est aussi devenue un musée rempli de souvenirs personnels de sa jeunesse, dont sa chambre d'enfance reconstituée à l'identique.

Un musée à sa gloire

Après avoir connu les années difficiles à Trenchtown qu'il évoquera avec le titre "Trenchtown Rock" en 1971, Bob Marley va devenir au début de cette décennie une star planétaire et le fer de lance du reggae en Jamaïque, puis dans le monde entier. Marley s'installe alors à Kingston, au 56 Hope Road. Dans cette ancienne bâtisse coloniale qu'il rachète en 1975, il y installe son label, Tuff Gong, et le studio où il enregistrera ses albums en solo, le Tuff Gong Studio. C'est dans cette maison qu'il échappe l'année suivante à une tentative d'assassinat au cours d'une fusillade, alors qu'il est en pleine répétition. Six ans après sa mort, la maison devient le Musée Bob Marley en 1987. On y trouve dans des pièces conservées à l'identique une collection de vêtements, l'intégralité de ses récompenses, son studio d'enregistrement personnel, et même un hologramme du chanteur, issu du mythique One Love Peace Concert organisé en 1978 contre la guerre civile jamaïcaine.

Des endroits insolites à travers le monde

L'influence de Bob Marley fut si importante que les lieux renommés en son honneur pullulent dans le monde, notamment en Angleterre, où les albums de Bob Marley se sont exportés les premiers en Europe grâce à la maison de disques Island Records. Il existe ainsi une Bob Marley Way, petite ruelle dans le quartier de Brixton, au sud de Londres. On trouve également une rue nommée Bob Marley Street à Almere aux Pays-Bas. La France n'est pas étrangère au phénomène, d'abord en Guadeloupe, département français d'outre-mer parmi les plus proches de la Jamaïque. Port-Louis accueille en effet une rue Robert-Nesta-Marley (le nom civil complet de l'artiste). Il aura cependant fallu attendre 2008 pour voir le premier monument baptisé au nom de Marley sur le territoire métropolitain : une place Bob-Marley à Montpellier.