Ces sportifs qui ont rejoint les rangs des Enfoirés !

Le - modifié le

En 35 ans d'existence, les Enfoirés ont attiré des célébrités issues du monde artistique, mais aussi du milieu sportif. Zoom sur les athlètes qui ont rejoint les rangs de la troupe de Coluche.

Les Enfoirés : le projet de Coluche

En 1985, le comique et acteur Coluche met sur pied le projet des Restos du cœur. L’organisme a pour vocation de venir en aide aux plus démunis, en leur préparant des repas chauds. Pour le financer, l’artiste fait appel au milieu du showbiz français. L’idée est simple, organiser des concerts à travers tout le pays réunissant des personnalités des milieux artistique, sportif, culturel. Chaque année, la troupe sort un disque et fait une tournée. Le succès est retentissant. Très apprécié du public et de ses pairs, Coluche n’a aucun mal à recruter des membres et des bénévoles, et à obtenir le soutien des Français. La toute première troupe des Enfoirés est composée de Nathalie Baye, Michel Drucker, Jean-Jacques Goldman, Yves Montand et Michel Platini, soit trois chanteurs, un animateur connu et un des plus grands footballeurs de l’époque. Cet éclectisme séduit, nul besoin d’être un grand chanteur pour lever des fonds pour la bonne cause. C’est évidemment Jean-Jacques Goldman qui écrit et compose le premier titre "La Chanson des Restos". Le 45 tours qui en découle se vend sans difficulté. Les profits sont spectaculaires. Jusqu’en 1989, les Enfoirés donnent un show télévisé. Le premier concert se donne au Zénith, avec Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou.

Les footballeurs au sein des Enfoirés

Les sportifs en général et les footballeurs en particulier ne sont pas en reste quand il s’agit de venir en aide aux milieux défavorisés. Michel Platini est le premier à avoir accepté de se prêter au jeu. D’autres ont suivi, malgré leur absence d’expérience dans le domaine de la chanson. Et là est toute la beauté du geste. Les Bleus, notamment ceux qui ont fait vibrer la France en 1998, ont évidemment répondu à l’appel, et on n’en attendait pas moins des champions. Aimé Jacquet, Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Franck Ribéry, Franck Lebœuf, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Fabien Barthez, Alain Boghossian : tous participent au concert "Dernière Édition avant l’An 2000", après avoir gagné la coupe du monde. D’autres grands noms du foot ont aussi fait un passage par les Enfoirés, comme Basile Boli, Éric Cantona, Zlatan Ibrahimovic, Hugo Lloris, Grégory Coupet, Bafétimbi Gomis, Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé.

Les autres sportifs des Enfoirés

Tous les milieux du sport sont sollicités par les fondateurs de la troupe. Le tennisman et chanteur Yannick Noah a longtemps fait partie des Enfoirés. Il a donné 11 concerts, et a interprété plus de 60 chansons pour la cause jusqu’en 2007. David Douillet, judoka et champion olympique, a participé à un concert. Sébastien Chabal, rugbyman, fait aussi partie de la liste. Enfin, les nageurs sont aussi très bien représentés au sein de la troupe, puisque Yannick Agnel, Alain Bernard, Fabien Gilot, et Camille Lacourt sont tous montés sur scène pour chanter un des titres des Enfoirés.