Avoir un nom connu à l’international peut apporter son lot d’inconvénients. Pour cette raison, de nombreux musiciens célèbres ont utilisé durant leur carrière des pseudonymes. Les raisons qui peuvent pousser un artiste à se produire sous une fausse identité sont diverses. Voici une liste des rockeurs cultes qui ont dû grimer leurs noms dans des projets artistiques.
Paul McCartney : Apollo Vermouth, Paul Ramon, Bernard Webb, Percy Thrillington
Le frontman des Beatles a, à de très nombreuses reprises, changé de nom. Il prend l’identité de Bernard Webb afin d’être crédité sur le titre "Woman" qu’il a offert au duo Peter and Gordon. Le chanteur s’est grimé en Apollo Vermouth, Paul Ramon ou Percy Thrillington afin de produire de la musique pour lui ou pour d’autres.
Prince : Jamie Starr, Joey Coco, Alexander Nevermind
A l’instar du Beatle, Prince a changé à plusieurs reprises de surnoms. Son plus connu est peut-être Jamie Starr, avec lequel il a produit quatre albums pour le groupe The Time entre 1981 et 1990. Il écrit plus tard la chanson "You’re My Love" pour Kenny Loggins sous l’alias de Joey Coco, et change à nouveau en Alexander Nevermind pour le tube Sugar Walls de Sheena Easton.
U2 : Passengers
Changer de nom peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. En 1995, U2 souhaite se faire plaisir avec le producteur Brian Eno. Sous l’alias de Passengers, les Irlandais dévoilent "Original Soundtracks 1", un projet auquel les membres du groupe ne souhaitaient pas donner l’étiquette U2. En gardant leur nom célèbre, les musiciens auraient éclipsé le travail de leur collaborateur moins reconnu.
Freddie Mercury : Larry Lurex
A proprement parler, Freddie Mercury est déjà un pseudonyme. Mais cette idée est la plus connue du chanteur de Queen. Lorsque l’ingénieur du son Robin Geoffrey Cable décide de se lancer sur son projet personnel, il engage les musiciens de la formation. Afin de cacher cette collaboration, Cable décide du surnom Larry Lurex en hommage au mouvement glam rock.
George Harrison : L’Angelo Mysterioso
Lorsque le guitariste du fab four participe à l’écriture du morceau "Badge" du groupe Cream, en 1969, son contrat de label ne lui permet pas d’être crédité autre part. Ainsi, il devient L’Angelo Mysterioso, un alias au diapason du sens de l’humour de l’artiste.
Ringo Star : Richie Snare
Pour les mêmes raisons que son collègue George Harrison, Ringo Starr doit changer d’identité en collaborant avec Harry Nilsson en 1972. C’est pour cette raison que le batteur se fait appeler Richie Snare sur le morceau "Spaceman".
John Lennon : Dr. Winston O’Boogie, Dward McDougal, Reverend Fred Gherkin…
Le Beatle qui remporte la palme du plus grand nombre de surnom est John Lennon. Prisé pour son talent, l’interprète de "Imagine" est crédité sous une flopée d’identités comme Dr. Winston O’Boogie pour son travail aux côtés d’Elton John mais aussi Dwarf McDougal Mel Torment ou encore John O’Cean, sobriquet utilisé pour une collaboration avec sa femme Yoko Ono en 1973.