Ces tubes des années 80 milliardaires sur YouTube

Le - modifié le - Par .

Indéniables succès à leur sortie dans les années 1980, des titres comme "Take On Me" ou "Every Breath You Take", dernier membre du "billionaire club", ont récemment dépassé le milliard de vues sur la plateforme Youtube.

Plus de trois décennies après leur sortie, certains des tubes mythiques des années 1980 tutoient les sommets sur YouTube, dépassant la barre symbolique du milliard de vues. Une performance qui, pour la plupart, fait écho à leur succès retentissant au moment de leur sortie, mais pas tous. Voici la liste des premiers milliardaires de la plateforme vidéo en provenance des eighties.

"Every Breath You Take", The Police 

Le mois dernier, le plus gros tube de The Police devenait milliardaire sur YouTube. C'est la première vidéo du groupe à rejoindre le club, qui s'élargit peu à peu. Selon la plateforme américaine, le clip "Every Breath You Take" a généré plus de 300.000 vues journalières depuis le début de l'année 2022. Un succès indéniable et intemporel.

"Take On Me", A-ha

Le clip de "Take On Me" est apparu pour la première fois en 1985. Dès sa sortie, le morceau, dont la renomée était jusqu'alors plus que limitée, a été propulsé en tête du Billboard Hot 100 et le clip a rencontré un succès retentissant et durable sur MTV. 36 ans plus tard, la bombe pop des princes norvégiens de la new wave franchit la barre du milliard de vues sur Youtube.

"Billie Jean", Michael Jackson

Malgré la notoriété incontestable de Michael Jackson et le succès planétaire de la chanson, "Billie Jean" a tardé à devenir l'une des vidéos les plus vues sur la toile. Etonnant de la part du single le plus vendu au monde. Extrait de l’album "Thriller", sorti en 1982, le morceau atteignait le milliard de vues en juin 2021, soit 12 ans après la mort du roi de la pop. Une première sur la plateforme pour le chanteur. Avec actuellement près de 900 millions de vues, le monumental "Thriller" ne devrait pas tarder à le rejoindre dans le top.

"Girls Just Want To Have Fun", Cyndi Lauper

Tout comme The Police, Cyndi Lauper a franchi le cap du milliard de vues, en 2022, avec son tube "Girls Just Want to Have Fun". Sorti en 1983 sur son premier album historique, "She's So Unusual", le morceau est devenu un tube révolutionnaire et un hymne féministe. Le clip vidéo qui l'accompagne a été mis en ligne pour la première fois sur la plateforme américaine en octobre 2009.

"The Final Countdown", Europe 

Dans le sillage de A-ha, un autre groupe scandinave a passé la barre du milliard de vues en 2022 sur YouTube. Il s’agit des Suédois de Europe portés par le tube planétaire de 1986, "The Final Countdown". L’année de sa sortie, le titre inclus dans le troisième album de la formation de hard-rock se classe numéro un dans pas moins de 25 pays, dont la France. 

"Never Gonna Give You Up", Rick Astley 

L’année dernière, le tube de Rick Astley "Never Gonna Give You Up" dépassait le milliard de vues sur la plateforme vidéo. Un succès intergénérationnel que l'on doit notamment au "rickroll" : phénomène humoristique depuis 2007 qui consiste à envoyer le lien de cette vidéo YouTube pour piéger ses contacts, alors qu’ils cherchaient une autre information.

"Sweet Child O’ Mine", Guns N’Roses

Après "November Rain", "Sweet Child O' Mine" devient le deuxième clip de Gun's and Roses à franchir le cap du milliard. Issu de l’album "Appetite for Destruction", daté de 1987, le single passait en boucle à l’époque sur MTV, l’amenant rapidement à prendre la tête du classement américain des singles.