Ces tubes qui peuvent dire merci au cinéma

Le - modifié le - Par .

De "Bohemian Rapsody" à "Where is my Mind ?" en passant par "Hot Stuff", bon nombre de chansons ont connu une seconde vie grâce aux bandes originales de films cultes. Ou quand les tubes font leur cinéma.

"Oh pretty woman" (1964) dans "Pretty Woman" (1990)

Biien qu’ayant déjà cartonné dans les années 60, "Oh pretty woman" de Roy Orbison a aussi connu un regain d’intérêt en 1990 avec le film du même nom. Le morceau qui accompagne la scène de shopping la plus culte du cinéma menée par Julia Roberts fait alors son retour dans les charts, 30 ans après son premier succès.

"Unchained Melody" (1965) dans "Ghost" (1990)

La chanson, composée en 1955 pour le film "Prisons sans chaînes", est depuis apparue dans de nombreux films. Mais c'est bien dans la bande originale du film "Ghost", sorti en 1990, que la version des Righteous Brothers, enregistrée en 1965, explose véritablement. Rééditée pour l'occasion, "Unchained Melody" se classe numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et reste dans la tête de tous ceux qui ont suivi l’histoire poignante de Sam Wheat et Molly Jensen (Patrick Swayze et Demi Moore).

"Bohemian Rapsody" (1975) dans "Wayne's World" (1992)

La comédie "Wayne's World", sortie en 1992, et sa scène culte où le groupe d'amis chante le titre "Bohemian Rhapsody" de Queen dans une voiture ont également relancé la carrière de cette chanson. Cette scène avait ravivé l'intérêt pour ce morceau de 1975, quelques mois seulement après la mort du chanteur Freddie Mercury, au point de se retrouver dans le fameux classement musical américain Billboard à une meilleure place que lors de sa sortie.

"Bang-Bang" (1966) dans "Kill Bill" (2003)

Le réalisateur Quentin Tarantino est passé maître dans l’art de ressusciter des carrières, comme il l’a fait avec des stars du cinéma telles que John Travolta ou encore Robert Forster. Mais ses choix soignés en matière de musique donnent également souvent un nouvel élan à des chansons autrefois populaires. Il offrira notamment une seconde vie à la chanson "Bang-Bang" (1966) en la choisissant pour la B.O de son film "Kill Bill Vol. 1" en 2003.

"Hot Stuff" (1979) dans "The Full Monty" (1997)

Accompagnant l’un des plus improbables et géniaux groupes de striptease du cinéma, le célèbre titre disco-rock de Donna Summer "Hot Stuff" revient sur le devant de la scène en 1997 avec le succès de la comédie "The Full Monty". Dès lors, la chanson de 1979 devient un incontournable des mariages et autres soirées animées.

"Mr. Sandman" (1954) dans "Retour vers le futur" (1985)

"Mr. Sandman" est une chanson de Pat Ballard, éditée et chantée pour la première fois par Vaughn Monroe et son orchestre en mai 1954. On retrouve cet air dans de nombreux films dont l'action se passe dans les années 1950 ou 1960. On peut notamment l'entendre dans "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis sorti en 1985 – le morceau accompagne Marty McFly lors de son arrivée à Hill Valley en 1955. De quoi offrir à "Mr Sandman" un net regain d’intérêt.

"Where is my Mind ?" (1988) dans "Fight Club" (1999)

Depuis le film "Fight Club" du réalisateur David Fincher en 1999, la chanson "Where is my Mind" des Pixies a pris un véritable essor, faisant d'elle un titre incontournable du rock. Son utilisation lors de la scène finale et du générique a décuplé son succès.

"Iko Iko" (1965) dans "Rain Man" (1983)

"Iko Iko", originellement intitulée Jock-A-Mo, a été écrite en 1953 par James "Sugar Boy" Crawford à La Nouvelle-Orléans. En 1989, le titre renait littéralement après sa reprise par les "Belles Stars" et grâce à la géniale scène d’ouverture du film culte "Rain Man" qu’il accompagne. Le succès du film mettant en scène Tom Cruise et Dustin Hoffman est tel que le morceau accroche la 14ème position des charts américains, 36 ans après sa sortie.