Ces vinyles rares qui valent une petite fortune

Le - modifié le - Par .

Alors que le vinyle fait un retour en force face à la musique dématérialisée, certaines éditions limitées, interdites ou miraculeusement sauvées de la destruction s’arrachent à prix d’or. Le premier de nos trois volumes consacrés aux vinyles rares et recherchés présente 10 références qu’il s’agirait de ne pas oublier dans un coin poussiéreux de la discothèque familiale.

© Nostalgie

L’album blanc des Beatles

L’album "The Beatles", également appelé l’album blanc, sorti en 1968 n’est pas absolument rare mais il est numéroté. Une coquetterie qui confère aux premiers exemplaires un attrait tout particulier. Surtout quand on sait que les quatre premiers exemplaires ont été donnés à chacun des membres du groupe. Ringo Starr s’est ainsi séparé du sien, le numéro 0000001, en 2015 pour la modique somme de 645.000 euros, six ans après qu’un acheteur ait déboursé 22.000 euros pour l’exemplaire numéro 5.  

© Nostalgie

"Freewheelin' Bob Dylan" et ses chansons effacées

Sans doute l’un des disques les plus rares au monde. Le premier pressage de l’album "The Freewheelin' Bob Dylan", sorti en 1963 contenait quatre chansons qui ont été supprimées de la version vinyle commercialisée de l’album. Expurgés pour une raison qui reste floue, les titres "Rocks and Gravel" ou encore "Let Me Die In My Footsteps" donne une valeur inestimable à cette version. Dans sa configuration stéréo, un exemplaire a ainsi été vendu 35.000 dollars.

© Nostalgie

Le trou noir de Prince

En 1987, l’excentrique Prince enregistre un album qu’il souhaite sortir anonymement avec une pochette intégralement noire. Le projet secret est éventé et Prince fait marche arrière. Sans fournir plus d’explications, la star de Minneapolis s’oppose à la commercialisation du disque et demande la destruction des quelque 500.000 copies déjà produites. Ce qui sera fait mais des exemplaires échappent au pilon et valent aujourd’hui une petite fortune. En 2018, l’un de ces rares exemplaires a été vendu 27.500 dollars.

© Nostalgie

Une banane à 9.000 euros

Album culte du rock, "The Velvet Underground & Nico" de 1967 a pourtant fait un flop à sa sortie. Laboratoire d’expérimentation musicale, profond mais subversif, le premier album du groupe new-yorkais produit par Andy Wharol et emmené par Lou Reed, avec la participation du mannequin Nico, cumule les difficultés à sa sortie et les ventes s’en font ressentir. Les versions originales de cet album présentant une banane signée Andy Wharol sur sa pochette s’échangent rarement en dessous de 1000 dollars. Un exemplaire a même été vendu 9000 dollars en 2021 sur une plateforme spécialisée.

© Nostalgie

Un "Bohemian Rapsody" à 200 exemplaires

Si l’album est connu, l’une de ses versions émise pour célébrer The Queen's Award To Industry, obtenu par la maison de disque EMI en 1978, est particulièrement prisée. Edité à 200 exemplaires seulement, ce petit trésor est numéroté à la main, présente un vinyle bleu unique et une pochette en tissu brodée. Comptez rarement moins de 6000 euros pour en acquérir un exemplaire.

© Nostalgie

Le bon plan George Michael

En 1996, le chanteur pop britannique sortait "Older", album suave aux accents jazzy comprenant entre autres "Jesus to a child". Si l’album CD s’est écoulé à six millions d’exemplaires, un nombre très limité de vinyles ont été produits. Résultat, la galette a pris de la valeur et les exemplaires à moins de 1000 euros se font rares.

© Nostalgie

Led Zeppelin chez Atlantic

A peine formé, le quatuor britannique sort début 1969, son premier album nommé sobrement "Led Zeppelin". Produit par Atlantic Records, le disque plante le décor de ce qui va devenir un phénomène rock. La première copie du vinyle, qui laisse apparaître le nom de l’album et le label en turquoise, n’est produite qu’à 2000 exemplaires. Une signature d’authenticité qui propulse les quelques exemplaires disponibles à la vente à plus de 2000 euros.

© Nostalgie

Madonna et la couronne

Avec Madonna, le scandale n’est  jamais loin. Pour la sortie de son cinquième album, le sulfureux "Erotica", la pochette du vinyle montrant la chanteuse en image dite négative, un orteil dans la bouche, est jugée trop proche du scandale qui secoue alors la couronne britannique et met en scène la duchesse d’York, prise en photo à son insu lors d’un séjour en France. Les exemplaires sont envoyés pour destruction mais un certain nombre échappe au pilon et est vendu à un disquaire. Ces exemplaires détournés cotent aujourd’hui aux alentours de 3000 euros.

© Nostalgie

Happy Birthday Abba

En 1981, pour fêter l’anniversaire du manager d’Abba et co-parolier de nombreux tubes du groupe, Stig Anderson, la chanson "Hovas Vittne" est enregistrée. Pressé à 200 exemplaires, le maxi-single est distribué aux participants de la fête. Avec sa couleur rouge reconnaissable, le vinyle original est l’un des plus recherché du quatuor suédois. Comptez difficilement moins de 3000 euros pour l’acquérir.

© Nostalgie

Elton John : son premier single

Sorti en 1968, le premier single d’Elton John, "I’ve been loving you", a été produit a assez peu d’exemplaires et n’apparaissait alors sur aucun autre album. Une version encore plus rare a été distribuée au Portugal. Celle-ci comporte les chansons "Thank You for All Your Loving" et "Angel Tree", qui marque la première réelle collaboration entre Elton John et son parolier Bernie Taupin. Vous pourriez détenir cette édition portugaise pour la modique somme de 5000 euros… si toutefois vous la trouvez.