Ces vinyles rares qui valent une petite fortune (Vol.2)

Le - modifié le - Par .

Il y a quelques semaines nous vous présentions une liste de vinyles particulièrement prisés des collectionneurs. Voici le second volume de notre sélection de disques rares, voire inaccessibles, ou qui restent encore abordables pour qui souhaiterait compléter sa collection.

© Nostalgie

The Police d’or, d’argent et de bronze

Dernier et plus populaire album de The Police, "Synchronicity" connait un succès considérable emmené entre autres par le tube "Every Breath you Take". Il se vend à plus de 16 millions d’exemplaires et connait une multitude de couvertures. L’une d’elles est particulièrement rare, il s’agit d’une déclinaison de la version or, argent et bronze, ne présentant aucune photo, seulement les bandes de couleurs sur fond blanc, et a été produite à très peu d’exemplaire. S’il est très difficile d’évaluer son prix, d’autres versions de la pochette de "Synchronicity", éditées en faibles quantités, peuvent facilement atteindre les 500 euros actuellement.

© Nostalgie

Le frenchy samedi soir de The Cure

Sortie en single en 1978 en Angleterre, le titre "10 :15 Saturday Night" de The Cure rencontre un véritable succès. Le refrain  tape surtout dans l’œil de Chris Parry, directeur artistique de Polydor qui voit dans le bande de Robert Smith, l’opportunité de lancer son propre label. Le 45 tours de "10 :15 Saturday Night" sort en France, et en France uniquement, en 1980. Ces exemplaires sont aujourd’hui prisés et s’échangent aux alentours de 1000 euros.

© Nostalgie

Hunky Dory orginel

L’un des meilleurs albums de David Bowie, "Hunky Dory" sort en 1971 et précède la période Ziggy Stardust de Bowie. Influencé pop, le disque contient entre autres les tubes Changes ou Life on Mars? mais son succès  ne s’installe que dans la durée. Si l’on connait la pochette présentant un portrait évanescent du chanteur, on connait beaucoup moins, et pour cause, la pochette preview blanche où est écrite à la main la liste des chansons avec la mention "David Bowie Hunky Dory Preview Pressing 19 October 1971".

Editée à 500 exemplaires, elle a été distribuée aux dirigeants de l’industrie musicale de l’époque. Quasi introuvable, cette version, connue des collectionneurs sous le nom de "Bowpromo", atteint des sommets. En 2016, un exemplaire a été estimé à plus 40.000 euros lors d’une vente aux enchères.

© Nostalgie

Un prisme tout en couleur pour Pink Floyd

Album mythique des Pink Floyd, "The Dark Side on the Moon" sort en 1973 chez Harvest Records. Acclamé par la critique, le sixième opus du groupe britannique tire à lui seul l’industrie du disque à sa sortie. Il s’en vendra près de 50 millions d’exemplaires. Autant dire qu’il n’est pas rare d’acquérir l’une des célèbres pochettes noires traversées d’un faisceau lumineux. Il est en revanche beaucoup plus difficile d’être détenteur de l’un des premiers pressages britanniques reconnaissables au prisme entièrement teinté de bleu imprimé au centre du vinyle. Mise à prix : 2000 euros.

© Nostalgie

Le 45 recherché de Bruce Springsteen

Deuxième single extrait de l’album "Greetings from Asbury Park N.J." (1973), "Spirit in the Night" a été écrite et enregistrée à la hâte et en petit comité. Seul en effet le batteur Vini Lopez et le saxophoniste Clarence Clemons ont accompagné Bruce Springsteen qui s’est chargé d’enregistrer les autres instruments pour ce titre. Le disque s’étant mal vendu, des copies originales ont notamment été distribuées aux radios et aux critiques musicales. Si vous détenez l’un des exemplaires du pressage d’origine, sachez que son prix dépasse les 5000 euros.

Lire aussi

© Nostalgie

Le "Bleach" iceberg de Nirvana

Premier album de Nirvana, "Bleach" est produit pour la modique somme de 600 dollars et finit par se vendre à un niveau correct pour un groupe indépendant (35.000 exemplaires) suite à la tournée donnée par Nirvana. Les ventes explosent après la sortie du mythique "Nevermind" et la maison de disques remet "Bleach" en pressage. Résultat, les premiers exemplaires de 1989 présentant des vinyles blancs ou noirs sont assez rares, tout comme l’édition limitée republiée au moment de la sortie de "Nevermind" qui présente un vinyle de teinte iceberg. Comptez de 2000 à 5000 euros pour ces versions.

© Nostalgie

La pochette des bouchers des Beatles

Si vous tombez par hasard sur cette pochette reconnaissable de "Yesterday et Today" des Beatles à un prix raisonnable, vous feriez bien de l’acheter. D’un goût somme toute douteux, la pochette originale du boucher a fait scandale à sa sortie, aux Etats-Unis, en 1966 aux et a été rapidement retirée. Plus étonnant, la pochette remplaçante montrant plus sobrement les Fab fours autour d’une malle de voyage a parfois été simplement collé sur la précédente.

Pour ces rarissimes exemplaires, le prix est exorbitant tandis qu’un exemplaire de la pochette du boucher "classique" se compte déjà en milliers d’euros. Une copie de l’album ayant appartenu à John Lennon et signé de sa main s’est même vendu plus de 220.000 euros.

© Nostalgie

Kraftwerk rouge transparent

Le groupe allemand pionnier de la musique électronique sort "Die Mensch-Maschine" en 1978. Avec en tête de pont "The Model", cet album va avoir une très grande influence sur les groupes new wave et synthpop en devenir, à commencer par Depeche Mode. Si "Die Mensch-Maschine" n’est pas rare, son pressage original présentant un disque rouge transparent est particulièrement recherché et dépasse allégrement les 600 à 700 euros sur le marché du vinyle de collection.

© Nostalgie

Le plan com’ de McCartney

Indéniablement le plus récent des albums présentés ici. En plein confinement, trente ans après McCartney II, Macca se lance dans la conception d’un nouvel opus solo. Savamment marketé,  l’album sort fin 2020 et déboule directement en tête des charts anglo-saxons. Des éditions vinyles limitées sont produites. L’une d’elles, tirée à 3000 exemplaires, présente un dé rouge et est numérotée à la main. Elle dépasse aujourd’hui régulièrement les 100 dollars à la revente.   

© Nostalgie

Serge Gainsbourg N°2

La discographie de Serge Gainsbourg ne manque pas d’intérêt, notamment du point de vue des collectionneurs. Les premiers albums du chanteur dandy, dans leurs éditions originales, sont particulièrement prisés. On pense notamment à l’album N°2 de 1959. Plutôt rare, l’édition mono originale en bon état avoisine les 500 euros.

A écouter : notre émission "100% Vinyle"

100% Vinyle sur Nostalgie.fr, tous les soirs de 20h à 21h, ce sont des anecdotes autour d’une chanson, son clip et des infos sur son interprète…

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi