"C'est Skipper !" : l’incroyable vidéo de Prince ado découverte par hasard

Le - Par .

Une équipe de journalistes d’une chaine locale américaine vient de découvrir, par hasard, une archive qui montre Prince, 11 ans, interviewé lors d’une grève enseignante à Minneapolis. Un petit "bijou" qui aurait pu ne jamais réapparaître.

Une archive en or. Lorsque Matt Liddy, chargé de production au sein de la chaine locale WCCO, filiale de CBS, travaille sur des archives vidéo d’une grève enseignante à Minneapolis, en avril 1970, il est loin de s’imaginer la perle qui se cache dans ce reportage.

Alors qu’il visionne les images, son regard est attiré par un jeune garçon qui tente d’apparaître à la caméra en sautant, tandis qu’un ado plus âgé est interviewé. Anorak bleu, bonnet sur la tête, son apparition est fugace mais elle attire l’attention du journaliste.

"De qui croyez-vous qu’il s’agit ?"

Tout excité alors qu’il semble reconnaitre ce visage d’enfant, Matt Liddy fait irruption en salle de rédaction pour confirmer son intuition.  "Je ne vais pas vous dire à qui je pense, mais de qui croyez-vous qu’il s’agit ?", demande-t-il alors à ses collègues. "Prince", s’exclament-ils spontanément. 

Si son intuition est confirmée, il faut encore s’assurer de l’identité du jeune garçon. La chaîne isole alors l’extrait où l‘on retrouve le garçon interviewé sur le mouvement social de ses professeurs et fait appel à des spécialistes pour restituer le son qui ne pouvait être correctement entendu sur l’archive.

"C'est Skipper ! Oh, mon Dieu !"

Au journaliste qui lui demande si la plupart des enfants sont favorables à la grève, le jeune Prince Nelson, intimidé mais pas impressionné, répond : "Ouais (…) Je pense qu'ils devraient avoir plus d'argent parce qu'ils [font] des heures supplémentaires pour nous et tout ça."

La  chaîne contacte ensuite Terrance Jackson, ancien camarade de classe de Prince et batteur de leur groupe de collège, afin qu’il confirme s’il s’agit bien de la star de la pop. Plus de doutes. Ne pouvant retenir ses larmes au visionnage des images, l’ex camarade  s’exclame spontanément : "C'est Skipper ! Oh, mon Dieu !". "Skipper", le surnom que les copains de Prince lui donnaient à l’époque  et qui, à cet instant, semble contenir tous les souvenirs de jeunesse de Terrance.  "Vous avez trouvé un vrai bijou", leur confie-t-il ému. On ne saurait dire mieux.