De "The Bear" à The Boss, il n’y a qu’un pas ! Variety vient de confirmer le développement d’un film biopic sur le patron du rock : Bruce Springsteen. L’intrigue se focalisera particulièrement sur l’enregistrement légendaire de l’album "Nebraska" dévoilé en 1982. Si aucun accord n’a été confirmé, le réalisateur Scott Cooper ("Crazy Heart", "The Pale Blue Eye") devrait être aux commandes de ce projet intitulé "Deliver Me From Nowhere". Un titre tiré directement du livre de Warren Zane, publié en 2023, "Deliver Me From Nowhere : The Making of Bruce Springsteen’s Nebraska".
Pour se glisser dans la peau du Boss, la production pense à Jeremy Allen White. Le beau brun aux yeux bleus rendu célèbre par la série culinaire "The Bear" est pour l’instant le seul nom évoqué, bien qu’aucune annonce n’ait été officialisée.
"Nebraska" : un enregistrement hors du commun
Devenu légendaire, l’histoire de l’enregistrement de l’album "Nebraska" mérite bien un film ! En 1982, deux ans après le très apprécié "The River", Bruce Springsteen décide contre toute attente de se replier chez lui, seul, afin d’enregistrer son prochain disque. Un opus sombre, inspiré par la mélancolie qui frappait le musicien à cette période.
En plus des textes, le Boss a lui-même composé et joué toutes les parties instrumentales de l’album à la guitare et à l'harmonica, les enregistrant sur un magnétophone à cassettes bon marché. Une des anecdotes les plus mémorables de cet enregistrement extraordinaire est sûrement la création du tube le plus mythique de la carrière du rockeur : "Born In The Usa".
Le morceau, qui donne le titre à l’album culte de 1984, a en effet été enregistré durant cette session. Le tube sera finalement écarté de la tracklist de "Nebraska", sûrement trop éloigné musicalement des titres sombres et tristes du disque comme "Atlantic City" ou "Johnny 99". Le rockeur interprètera ses meilleurs tubes, le 15 mai prochain, à Marseille.