Chansons de Noël, un vrai bon plan ?

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Tous les ans à l’approche des fêtes, des artistes abattent la carte "chanson de Noël", Si pour certains cela s’apparente à du bluff, d’autres raflent littéralement la mise mais attention à l’effet trou noir.

A en croire la tradition, les chants de Noël remontrait à la nativité mais les tubes, eux, au sens moderne du terme, avec leur cortège de promos et de royalties, sont nettement plus contemporains. Celui qui popularise cette catégorie musicale est sans nul doute Bing Crosby et sa chanson "White Christmas", écrite par Irving Berlin, qui sort sur les ondes américaines en 1941, au moment où le pays entre en guerre. Le succès est immédiat et ne se démentira pas.

Machine à cash

De Louis Armstrong à Billy Idol, en passant par Eddy Mitchell ou Christophe, nombreux sont les artistes qui ont repris et adapté ce morceau. Il faut dire que la chanson a du potentiel. Avec 100 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, elle est tout simplement la plus vendue de l’histoire.

La vague lancée, il ne restait plus qu’à surfer dessus. Les Beach Boys ne s’y tromperont pas en mettant sous le sapin de l’hiver 1963 "The Beach Boy’s Christmas Album", entièrement dédié au Père Noël et son traineau. Kitchissime !  Tino Rossi, Franck Sinatra ou encore John Lennon signeront, chacun dans leur style, parmi les références du genre avant que la pop ne fasse définitivement main basse sur le jackpot.

Le phénomène de l’éclipse

En février 1984, l’inspiration foudroie Georges Michael, alors chanteur de Wham!. Il accouche en une heure d’une chanson qui sent bon la raclette et les après-ski, à la fois gaie et mélancolique. "Last Christmas" connait un énorme succès mais ne sera toutefois pas classée en tête des charts britanniques avant…  Noël 2021. Preuve, si besoin, de l’extraordinaire persistance des tubes de Noël.

Mais la chanson ultime de ces dernières décennies, c’est sans nul doute "All I want for Christmas is You" de Mariah Carey qui sort dix ans tout juste après celui de Wham!. Avec ce morceau, la chanteuse américaine explose tous les compteurs. Duos, remix, conte, produits dérivés, le tube de Mariah n’est plus une chanson, c’est une industrie. Depuis sa sortie, le titre, diffusé en boucle  chaque fin d’année, lui a déjà rapporté plus de 60 millions dollars.

Problème, le succès est tel qu’il aspire tous les autres tubes de la chanteuse, comme "My All", "Fantasy" ou encore "Always be my baby", quitte à enfermer la reine des vibes dans son costume de Mère Noël. Une identification difficile à gérer pour l’artiste qui avait trainé des pieds pour enregistrer l’album "Merry Christmas". Mais 25 ans plus tard, l’indigestion est passée et même Mariah semble avoir adopté sa chanson. "Avant, je la critiquais à chaque fois que je l’entendais, mais à ce stade, je sens que je suis enfin capable de l’apprécier", déclarait-elle au New York Times en 2019. L’esprit de Noël a fait son œuvre.