Chansons des années 90 : l'âge d'or des tubes de l'été

Le - modifié le

Vous avez dansé sur ces chansons, vous en avez chanté les refrains au cours de la décennie 1990. Succès savamment orchestrés ou complètement improbables, revivez avec Nostalgie les tubes de l’été.

La recette des tubes de l’été

Les tubes de l’été ne doivent pas grand-chose au hasard. Des paroles faciles à retenir et ensoleillées, un rythme qui donne envie de danser, une pointe d’exotisme, une chorégraphie aisée à apprendre, si le succès n’est jamais complètement garanti, la recette des tubes de l’été reste la même. Le tube de l’été est un outil marketing qui a particulièrement bien marché dans les années 90. Un titre dont on commence à parler au début de l’année, que l’on diffuse sur les radios à partir du printemps et que l’on passe en boucle l’été aussi bien sur les ondes qu’à la télévision ou dans les discothèques. Impossible de ne pas le connaître, tant le clip est diffusé partout et tout le temps. On se souvient tous du titre parrainé par TF1, "La lambada", interprété par le groupe Kaoma, lors de l’été 1989. Ou encore de "Cruel Summer" de Bananarama lors de l’été 1983. Mais vous souvenez-vous des tubes de l’été de la décennie 90 ? Nostalgie vous propose de voyager dans le temps et de vous replonger dans ces tubes qui ont accompagné vos vacances.

"Maldon (la musique dans la peau)" de Zouk Machine en 1990

Un vent d’exotisme souffle sur la France pendant l’été 1990 avec le groupe guadeloupéen Zouk Machine. Le trio de femmes, formé quatre ans plus tôt, est composé de Jane Fostin, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel. Les trois femmes embrasent les ondes avec la chanson "Maldon (la musique dans la peau)", chanson qui se hisse à la première place du Top 50 l’été 1990 et y demeure pendant neuf semaines. Une chanson pleine de bonne humeur, de rythmes ensoleillés, qui s’écoule cet été-là à plus d’un million d’exemplaires. On se souvient tous du clip qui passait en boucle, avec les trois femmes habillées en sirènes de cuir noir, tandis qu’un homme tente en vain de nager dans la sciure à leur rencontre et de les séduire.

"Oui, je l’adore" de Pauline Ester en 1990

Sabrina Ocon, du nom de scène Pauline Ester, a commencé sa carrière comme danseuse. Après la danse classique, la flamboyante rousse entame une carrière dans la chanson et rencontre le succès avec son premier album, disque d’or en France, intitulé "Le Monde est fou" dont sont extraits les titres comme "Il fait chaud" ou encore, ce qui deviendra un tube de l’été 1990 : "Oui, je l’adore".

"Avant de partir" de Roch Voisine en 1990

L’ancien patineur de Hockey sur glace, Roch Voisine, qui a abandonné sa carrière sportive après une méchante blessure, s’est reconverti avec bonheur dans la chanson. Il a le vent en poupe au début des années 90. En 1989, il connaît un succès formidable au Québec comme en France avec sa chanson "Hélène". L’année suivante, le chanteur romantique au public essentiellement féminin revient avec "Avant de partir", chanson qui devient un des tubes de l’été et passe en boucle sur toutes les ondes en France.

"Le jerk" de Thierry Hazard en 1990

C’est en single que sort en juin 1990 la chanson "Le jerk" de Thierry Hazard, avant de figurer sur son album intitulé "Pop Music". L’ancien claviériste de la Mano Negra fait un carton avec cette chanson enjouée et entre en tête du Top 50 où il reste vingt-sept semaines d’affilée. "Le jerk" devient un des incontournables tubes de l’été et s’écoule à un demi-million d’exemplaires.

"Saga Africa" de Yannick Noah en 1991

Après une brillante carrière en tant que tennisman professionnel, Yannick Noah décide de mettre un terme au tennis en tant que joueur et de s’adonner à sa deuxième passion : la musique. Un domaine où il excelle là aussi, enchaînant les succès. Vous vous souvenez certainement de l’une de ses chansons, "Saga Africa (Ambiance secousse)", devenue le tube de l’été en 1991 avec la deuxième place atteinte au Top 50 ? Une chanson qui se danse en formant une longue chenille et en exécutant des sauts issus de la danse africaine, comme le fit à plusieurs reprises l’ancien tennisman sur les cours de tennis, à la fin des tournois pour lesquels il intervenait comme entraîneur. C’est Yannick Noah lui-même qui a écrit les paroles, judicieux mélange de français et de camerounais. En septembre 2019, Yannick Noah est revenu avec un nouvel album "Bonheur indigo" : y figure-t-il le prochain tube de l’été ?

"La Macarena" de Los del Rio en 1996

S’il est bien un tube incontournable de l’été en 1996, c’est la chanson du groupe espagnol Los del Rio, sortie en 1993 en Espagne, mais diffusée en 1996 en France et dans le monde entier : "La Macarena". Au moins autant que son refrain entêtant, vous vous souvenez certainement de la chorégraphie mise au point par la chorégraphe et danseuse américaine Mia Frye, chorégraphie reprise sur toutes les pistes de danse pendant l’été. Cette chanson devient un tube planétaire et se hisse en tête du Top 50 en France, où elle se maintiendra trente semaines d’affilée, un record. Ce sont plus de 900 000 exemplaires du single qui s’écouleront en France et onze millions à travers le monde.

"Maria (Un, dos, tres)" de Ricky Martin en 1997

Celui que l’on surnomme le roi de la pop latine, le chanteur portoricain Ricky Martin, de son vrai nom Enrique Martín Morales, frappe très fort l’été 1997 avec sa chanson "Maria (Un, dos, tres)". Cette chanson est le premier single de Ricky Martin à sortir en France et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil qui lui est réservé est chaleureux : le titre va non seulement entrer dans le Top 50, mais se hisser à la première place et y rester 9 semaines. Ricky Martin va poursuivre sa carrière sur le plan international et interpréter notamment un duo avec la chanteuse Madonna "Be Careful", sur la fragilité de l’amour s’il n’est pas entretenu. Il renouvelle l’exploit en 1999 avec sa chanson "Livin' la vida loca", tube international qui se vend à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde et est officiellement reconnu sept fois disque de platine aux États-Unis.

"Around The World" de Daft Punk en 1997

Le désormais célèbre duo français de musique électronique, les Daft Punk, toujours cachés derrière un casque par souci de préserver leurs traits du grand public, sort un titre qui devient un des tubes de l’été 1997 en France : "Around The World". Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, alias les deux Parisiens du groupe Daft Punk, obtiennent grâce à ce tube de l’été une renommée internationale, se classant aussi bien dans les premières places au Top 50 que dans les charts américains ou européens. Ils ont récemment collaboré au nouvel album du groupe Chic dont fait partie Nile Rodgers.