Chris Stein + Debbie Harry = Blondie
Chris Stein naît en 1950 à New York, dans le quartier de Brooklyn. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse à la musique et devient un prodigieux guitariste. À 20 ans, il rejoint le groupe local The Stilettos dont la chanteuse n'est autre que Debbie Harry. Les deux jeunes artistes se partagent alors la scène, Chris Stein à la guitare et Debbie Harry au chant. Au fil des répétitions et des concerts, ils tombent amoureux. C'est le début d'une idylle glorieuse qui les mènera àla création de Blondie, le groupe aux 40 millions d'albums vendus dans le monde. Au milieu des années 1970, Chris Stein et Blondie forment leur propre groupe, Angel and The Snake, qui sera plus tard renommé Blondie. Fin 1976, ils publient leur premier album éponyme et partent en tournée avec David Bowie et Iggy Pop. Le succès est au rendez-vous et Blondie se fait une place parmi les plus grands groupes rock américains. C'est avec leur troisième album qu'ils atteignent l'apogée de leur carrière, notamment grâce au single "Heart of Glass". En 1978, "Parallel Lines" se vend à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde. L'album est classé 140e meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone. S'ensuit une période plus sombre pour le groupe.
Une décennie 1980 compliquée
Après ce succès, les tensions s'accumulent au sein du groupe. Les désaccords entre les musiciens s'aggravent. Chris Stein est de plus en plus effacé, tandis que toute l'attention se porte sur Debbie Harry. Chris Stein décide de prendre du recul et de se consacrer à d'autres projets, bien que le couple reste uni dans le privé. Au début des années 1980, Chris Stein devient producteur et travaille sur la bande originale du film "Wild Style". En 1982, alors que Blondie officialise la rupture, Chris Stein se rapproche du groupe Gun Club dont il produit le deuxième album "Miami". En 1983, les choses se compliquent pour l'artiste. Les médecins lui diagnostiquent une grave maladie auto-immune : le pemphigus. Debbie Harry va alors mettre sa carrière en suspens pour accompagner Chris Stein dans son long chemin vers la guérison. Un combat qu'ils gagneront, puisque Chris Stein connaîtra une guérison complète. Le couple se sépare définitivement quelques mois plus tard, sans pour autant rompre artistiquement. En 1986, Chris Stein produit l'album solo de Debbie Harry intitulé "Rockbird" et Blondie finit par se reformer en 1997.
Chris Stein de retour sur scène
Bien que désormais séparés, Chris Stein et Debbie Harry n'ont aucun mal à retrouver leur complicité artistique. Alors que le guitariste se marie en 1999 à l'actrice Barbara Sicuranza, le tout nouvel album de Blondie, "No Exit", sort cette même année. Le premier single qui en est extrait, intitulé "Maria", fait renaître la passion du public pour le groupe. S'en suivront 4 albums studio, dont le plus récent sort en 2017. Intitulé "Pollinator", il est écrit et composé par Chris Stein et connaît un succès fou, considéré par les critiques comme l'un des meilleurs albums de Blondie.