Cock Robin : un groupe américain star en France

Fondé en 1982 en Californie, le groupe américain a connu rapidement un réel succès en France. Retour sur la place très particulière de notre pays dans la destinée du groupe emmené par Peter Kingsbery

© © Eric CATARINA / Getty Images

Des débuts triomphants en Europe, mais plus modérés aux États-Unis

Cock Robin sort son premier album éponyme en 1985 et le public européen plébiscite immédiatement des titres comme "When Your Heart Is Week" ou "The Promise You Made" qui se classent rapidement au sommet des ventes de disques. Étonnamment, alors que le groupe cartonne en France et dans les pays frontaliers, les ventes restent plus confidentielles dans leur pays d’origine et en Angleterre.

Peter Kingsbery, un francophile averti

Quand le groupe se sépare à la fin des années 90, c’est naturellement que le chanteur s’installe en France et se lance dans une carrière solo. Après quelques titres qui connaissent un certain succès, il retrouve sa comparse Anna LaCazio pour l’enregistrement d’un ultime album ensemble. Depuis, cette dernière a repris sa voie de son côté. C’est une chanteuse française, Coralie Vuillemin, qui assure la voix féminine de Cock Robin.