Comment a-ha a marqué l'histoire de la chanson avec seulement dix albums en 30 ans ?

Le - modifié le

A-ha est un des groupes les plus en vogue des années 80. D’origine norvégienne, cette formation musicale appartient au genre new wave. Retour sur leur discographie qui a marqué l’histoire de la chanson.

A-ha : les débuts

Les membres du groupe a-ha sont Magne Furuholmen au clavier, Morten Harket au chant et Pål Waaktaar-Savoy à la guitare. Ils se rencontrent à Oslo (Norvège), ville dont ils sont tous trois originaires, en 1982. Le trio est prometteur, mais, pour se faire un nom dans le milieu musical, ils doivent déménager. Ils s’installent alors à Londres, en Angleterre. Ils y font la rencontre de leur futur producteur, John Ratcliff. Ils décident ensemble du nom du groupe : "a-ha", afin qu’il soit facile à retenir dans toutes les langues. Ils travaillent d’arrache-pied sur la sortie d’un premier single. Tous ces efforts investis doivent inévitablement mener au succès ! Et cela ne tarde pas à venir.

A-ha : sortie de "Take on Me"

"Take on Me" est le titre iconique du groupe, et également son premier single. Il sort dans les bacs en 1985, et est accueilli merveilleusement par la critique et par le public ! Non seulement le groupe se démarque immédiatement au Royaume-Uni, mais il rencontre un succès à l’international dans la foulée. Outre-Atlantique, il atteint la prestigieuse première place des charts américains. À partir de ce moment, le groupe a une renommée mondiale. Les tournées qui suivent se font à guichets fermés. Ce titre a donné lieu à un clip non moins fameux, en raison de son caractère innovant pour les années 80. En effet, il est en partie réalisé en animation. Et, malgré les années, on peut toujours le regarder sans que ça nous pique les yeux !

A-ha : la discographie

En général, les groupes qui durent depuis 40 ans ont une très longue discographie. Mais ce n’est pas le cas de a-ha. En effet, le groupe a sorti seulement dix albums tout au long de sa carrière. Ce nombre assez faible s’explique d’une part parce que le groupe s’est séparé quelques années, d’autre part, car les membres visent la qualité, pas la quantité. Leur premier opus "Hunting High and Low" comprend certains de leurs plus grands succès dont le titre du même nom, mais aussi "Take on Me", "Train of Thought" et "The Sun Always Shines on T.V.". Fruit d’un travail acharné de 3 années, c’est probablement une de leurs plus belles créations, vendue à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le monde. S’ensuit un autre chef-d’œuvre du groupe, "Scoundrel Days". Il se vend moins bien que le précédent. Cependant, il confirme la notoriété grandissante de a-ha. La tournée est un énorme succès tant en Europe qu’aux États-Unis. Les albums qui suivent ne sont pas ce qu’on peut appeler des réussites commerciales. Mais cela n’est plus très important. A-ha a fait sa place dans le milieu, et a gagné l’amour inconditionnel de ses fans. Ils font désormais partie des grands noms du pop-rock. 30 ans plus tard, la tournée pour l’anniversaire du célèbre titre "Take on Me" attire toujours autant les foules.