Comment dire adieu à Françoise Hardy ? Pluie d'hommages et d'émotions depuis sa disparition

Le

Depuis l'annonce de la mort de la chanteuse, ce mardi 11 juin dans la soirée, de nombreuses personnalités, de David Hallyday à Michel Polnareff, en passant par Carla Bruni et Etienne Daho, lui rendent des hommages émus.

La peine est immense. Françoise Hardy, icône des sixties et figure de la chanson française à l’aura internationale, est morte à l’âge de 80 ans ce mardi 11 juin. L'interprète de "Comment te dire adieu" laisse derrière elle des centaines de fans et d'amis endeuillés. La triste nouvelle a été annoncée dans la nuit, par son fils, le chanteur Thomas Dutronc.  "Maman est partie", a-t-il écrit, avec une photo de lui enfant, auprès de sa mère. 

Dans les commentaires de la publication Instagram, plusieurs personnalités ont rapidement transmis leurs messages de réconfort. "Thomas, en ce moment inconsolable, je t’envoie par la pensée tout l’amour et le courage possible", a écrit David Hallyday. "Je pense à elle, en l’écoutant... Je pense à toi, je t’embrasse très fort", déclare Zazie en commentaire.

Une vague d'émotions et de tristesse

"Enorme tristesse. Elle m’a beaucoup inspiré…", écrit de son côté Michel Polnareff. "Je suis inconsable aujourd'hui..."

"On pense beaucoup à toi Thomas, paix à son âme délicate", a ainsi réagi Carla Bruni au post de Thomas Dutronc et accompagné une photo de la chanteuse d’un « Bonjour tristesse. Repose en paix… », sur Instagram.

Sur Instagram, Étienne Daho, ami proche de la chanteuse, a simplement écrit en majuscules "Françoise" avec une photo de l'artiste dans les années 60, en noir et blanc. 

Preuve de l'influence internationale de Françoise Hardy, Tim Burgess, le chanteur britannique de The Charlatans a adressé en français un hommage à la chanteuse : "Au revoir Françoise Hardy".

"Dans ces moments-là, les mots ont peu de sens mais toutes mes pensées Thomas", a commenté Patrick Bruel avant de poster : "Vos chansons n’ont jamais cessé de m’accompagner".

"Au revoir chère chère Françoise", a réagi Jean-Louis Aubert. 

"Françoise, L’élégance de tes chuchotements harmonieux résonnera pour toujours dans le cœur des garçons et des filles de tout age." a partagé Jean-Michel Jarre sur facebook.

"Françoise Hardy nous quitte. La pop est morte. Nous, les gamins des sixties, on avait tous la grande Françoise au cœur… elle avait complètement changé la face de la pop Française et prouvé qu’une autre façon de chanter, totalement nouvelle et moderne , était possible. ", a commenté avec tristesse le critique rock Philippe Manoeuvre.