Comment est née "Manureva" d'Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg ?

Le - Par .

À l'occasion de la sortie de son ultime opus, "L'impermanence", Alain Chamfort est revenu sur le plus gros succès musical de sa carrière: "Manureva". Le chanteur raconte l'histoire qui s'y cache derrière.

À la fin des années 70, Alain Chamfort, encore en quête de reconnaissance après deux albums, lance "Manureva", un 45 tours annonçant son prochain opus. Dans l'effervescence, le morceau rencontre un succès fulgurant et devient l'un des titres les plus populaires du moment en atteignant la deuxième place du hit-parade français en janvier 1980. Très vite, le titre se voit certifié disque d'or avec plus de 500 000 exemplaires écoulés.

"Manureva" en un quart d'heure

Pour rappel, le tube fait référence au voilier Manureva de l'explorateur français Alain Colas, disparu en mer en novembre 1978, lors de la Route du Rhum. Plus de 40 ans après, le tube demeure le plus grand succès d'Alain Chamfort. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, le chanteur de 75 ans se souvient qu'il y avait "une chanson qui s’appelait Bébé Polaroid", qu'il n'arrivait pas à finaliser avec son compositeur Jean-Noël Chaléat.

"Nous étions bloqués pendant plusieurs jours. Puis, nous avons trouvé la solution. On a été libéré de cette chanson, tellement soulagé et heureux", a-t-il confié, avant de poursuivre : "Nous avons alors composé 'Manureva' en un quart d’heure. On l'a jouée pour se faire plaisir, c’est arrivé comme ça sans qu’on ait vraiment besoin de chercher, c’est étrange"

De Marilyn Monroe au bateau d'Alain Colas

Quant aux paroles de la mélodie, Alain Chamfort s'est tourné vers le grand Serge Gainsbourg. Alors que la chanson évoque aujourd'hui le disparu navigateur, la star de "Je t'aime... moi non plus" avait initialement écrit ce titre en pensant à Marilyn Monroe intitulé "Adieu California". Mais le chanteur n'y croyait pas. "Cette version était tout à fait moyenne. Serge Gainsbourg en était conscient lui-même", c'est pourquoi "il a accepté de chercher une autre idée", a-t-il confié.

Ça sera seulement lors d'un dîner que le ponte de la musique française trouvera l'inspiration. "Il a entendu le nom de ce trimaran lors d'un dîner avec Jane Birkin, chez le marin Riguidel, et a réussi à l’intégrer sur notre mélodie, avec toute la thématique qui en découlait. Autrement dit, la disparition de ce bateau, et l’abandon des recherches, sans qu'on n'en retrouve jamais aucune trace", a conclu Alain Chamfort. 

De doux souvenirs que l'artiste pourrait évoquer sur scène lors de sa tournée en 2025 après quelques concerts et festivals ces prochains mois. Une série de shows qui permettront au public de découvrir le nouvel album d'Alain Chamfort, "L'impermanence".