Comment la chanson "Les Ricains" a lancé le phénomène Sardou ?

Le

Considéré comme un chanteur engagé, étiquette qu’il n’aime guère, Michel Sardou a vu sa notoriété décoller avec "Les Ricains", un titre qui a été censuré par le gouvernement de l'époque.

"Les Ricains", une chanson initialement proposée à Alain Delon

En 1965, Michel Sardou est engagé comme figurant pour le film "Paris brûle-t-il ?". C’est là qu’il fait la connaissance d’Alain Delon, acteur à la renommée déjà confirmée. Quelque temps plus tard, lorsqu’il écrit "Les Ricains", chanson dont la composition sera assurée par Guy Magenta, il a l’idée de la proposer à la vedette de l’époque. Pris par d’autres occupations à ce moment-là, celui-ci refuse, et c’est Michel Sardou qui se lance dans l’interprétation de ce titre sans en imaginer les conséquences. À l’époque, s’il a déjà sorti quelque 45 tours et signé un contrat avec la maison de disques Barclay Records, il est encore méconnu du grand public et bien loin d’imaginer devenir un jour un monstre sacré de la chanson française. Mais avec "Les Ricains", Michel Sardou frappe un grand coup médiatique, sa chanson faisant très rapidement polémique.

Les raisons de la polémique suscitée par "Les Ricains"

À l’époque où sort la chanson "Les Ricains", les États-Unis ont débuté une guerre sanglante au Vietnam. Un peu partout dans le monde et notamment en France, ce conflit déclenche une forme d’anti-américanisme. Ce mouvement ne plaît pas à Michel Sardou, qui tient à rappeler le rôle majeur joué par les Américains lors de la libération de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les paroles sont dures et directes : "Si les Ricains n’étaient pas là / vous seriez tous en Germanie / à parler de je ne sais quoi / à saluer je ne sais qui", ou encore : "Un gars venu de Géorgie / qui se foutait pas mal de toi / est venu mourir en Normandie / un matin où tu n’y étais pas". Difficile de faire plus engagé. De plus, à cette même époque, le président de la République Charles de Gaulle a décidé que la France quitterait l’OTAN, et a demandé que les troupes américaines basées en France se retirent du territoire. Dès lors, le pouvoir voit dans "Les Ricains" une forme d’opposition à sa politique, et va même jusqu’à faire censurer la chanson, qui est interdite de diffusion.

Même l’interprétation scénique a fait débat

Dans un tel contexte et avec de telles paroles, la polémique enfle, et permet à Michel Sardou d’être connu du grand public. C’est le début d’une immense carrière, mais cela n’a pas été sans heurts. En effet, si Michel Sardou a plusieurs fois créé la polémique avec ses chansons, tout en ayant aussi du succès avec des textes beaucoup plus consensuels comme "Les lacs du Connemara", il est allé encore plus loin avec "Les Ricains". Sur scène, il n’hésitait pas à ponctuer certaines paroles du salut nazi ou d’un poing levé, symbole du régime soviétique. De ce fait, Michel Sardou s’est attiré les foudres des communistes et des antifascistes, sans oublier bien sûr les gaullistes. Il a ainsi gagné une véritable multitude d’ennemis mais aussi la notoriété. Sans "Les Ricains", Michel Sardou n’aurait donc peut-être pas eu l’immense carrière de chanteur que l’on connaît. Peut-être se serait-il tourné vers le théâtre, où il est de plus en plus présent ces dernières années ? Nul ne le saura jamais. Mais ce que l’on sait, c’est que la chanson "Les Ricains" représente bien un artiste qui ne laisse personne indifférent dès lors qu’il prend position.