Toto, groupe adulé et détesté
Toto lance sa carrière en 1978 à la faveur d’un tube : "Hold The Line". Ce titre qui deviendra instantanément l’un des grands classiques du groupe américain atteindra la cinquième place des charts outre-Atlantique. Pourtant, ce premier succès est empreint de critiques. Il faut dire qu’au milieu des années 1970, le son de Toto détonne. En effet, le groupe fait face à la vague naissante du punk rock et à l’émergence de groupes qui portent une autre vision du rock à l’image de The Clash, The Ramones ou The Sex Pistols. Les journalistes spécialistes jugent alors le groupe de hard rock à claviers indésirable et à contre-courant. C’est ce qui vaudra au guitariste du groupe Steve Lukather la déclaration suivante : "On a été le groupe le plus haï des États-Unis".
Comment Toto a fait taire les critiques
Plus d’un groupe se serait, en lieu et place de Toto, conformé au style de musique prédominant. Pas Toto qui, au fil des années et des albums, fait évoluer leur style comme il l’entend. Toto est ce qu’on appelle un groupe caméléon. Il faut dire que les influences du groupe sont multiples. Passés par le jazz-rock et le rock symphonique, ils évoluent vers un style plus pop-rock. Et avec l’album "Toto V", ils signent les plus grands succès du groupe, "Africa" et "Rosanna" en tête. Le rock plus mélodique proposé par le groupe rend ses compositions plus accessibles au grand public. Les deux titres phares de l’album atteignent ainsi les deux premières places des charts américains. Toto tient sa revanche. Après la consécration concrétisée par six récompenses aux Grammy Awards de 1983, les musiciens du groupe sont reconnus pour leur talent, si bien qu’ils sont sollicités par les plus grands pour enregistrer de nouveaux titres en studio. C’est notamment le cas de Michael Jackson qui fait appel à Toto. Le groupe participe alors tant à la composition qu’à l’enregistrement de l’un des plus grands albums de pop de tous les temps : "Thriller".
Comment Toto est resté culte 40 ans après son apogée
À l’image des Beatles, Toto fait partie des groupes éternels. Et ce n’est pas uniquement dû aux succès de la formation et à ces concerts mémorables jusqu’à l’ultime représentation à Philadelphie en 2019. La chanson phare "Africa" est définitivement entrée dans la culture populaire internationale. Plusieurs faits ne trompent pas. D’abord, le titre a fait l’objet d’un hommage unique. Un artiste a créé une installation sonore afin de diffuser la chanson pour l’éternité dans le désert du Namib en Afrique. Mais c’est avec de multiples apparitions sur grand et petit écran que Toto s’affiche comme un groupe culte. Les années 1980 redeviennent tendance, notamment avec la série "Stranger Things" ; qui utilise le titre dans l’un de ses épisodes et Africa" résonne encore pour longtemps auprès de la nouvelle génération.