Comment le groupe Toto s’est relevé de la mort de son cofondateur Jeff Porcaro

Le

En 1992, Jeff Porcaro, batteur et cofondateur de Toto, disparaît soudainement. Retour sur cette année décisive pour le groupe, et la résilience dont il a fait preuve.

La prémonition d’une tragédie

En 1992, Toto enregistre son huitième album "Kingdom of Desire". Pour la pochette de cet album, Jeff Porcaro propose une illustration représentant un corps qui repose sous terre. Une œuvre qui va rapidement s’annoncer comme prémonitoire. Cinq ans après que le cofondateur du groupe, Steve Porcaro, a quitté la formation musicale, Toto voit l’un des membres de la fratrie Porcaro disparaître de façon dramatique. Le 5 août, Jeff Porcaro est retrouvé sans vie dans le jardin de sa propriété de Los Angeles. Ce serait après avoir inhalé par accident un désherbant qu’il aurait succombé à une crise cardiaque. Le nouvel opus du groupe sort le 8 septembre 1992, soit un mois après la tragédie.

Toto trouve la force de continuer l’aventure

Au moment de la sortie de "Kingdom of Desire", le groupe est effondré, et notamment Mike Porcaro qui a rejoint Toto dix ans plus tôt. Si bien qu’ils songent sérieusement à dissoudre le groupe. Mais les membres du groupe, Mike Porcaro, Steve Lukather et David Paich, doutent que Jeff Porcaro aurait souhaité une telle issue. C’est pourquoi ils décident finalement de poursuivre l’aventure. Les membres doivent en revanche assurer la promotion de l’album tout juste sorti dans les bacs, ce qu’ils vivent comme une véritable épreuve.

Toto trouve un nouveau batteur exceptionnel

Après la promotion sonne l’heure de la tournée, et le remplacement de Jeff Porcaro devient rapidement inéluctable. Le groupe est toutefois habitué aux bouleversements dans sa formation, Toto ayant intégré de nombreux membres inoubliables au cours de son histoire. Le batteur britannique Simon Phillips, ayant collaboré avec Tears for Fears et The Who, est choisi par Toto pour suppléer Jeff Porcaro. Un choix qui s’est imposé, car trois semaines seulement de répétitions étaient programmées pour appréhender le répertoire du groupe, et assurer la tournée. Son talent est tel qu’il insuffle un vent nouveau au sein du groupe, à l’origine du succès de "Absolutely Live", le disque de la tournée, sorti en 1993. Il devient un membre du groupe à part entière jusqu’en 2013.

Jeff Porcaro Tribute Concert : le deuil par la musique

Après une fin d’année 1992 particulièrement intense, entre la tristesse du décès de Jeff Porcaro, la promotion, et la tournée, Toto décide de s’octroyer une pause. Mais, avant, le groupe organise un grand concert en hommage à son membre disparu. L’évènement a lieu le 14 décembre 1992 à l’Universal Amphitheatre de Los Angeles. Eddie Van Halen, Don Henley et d’autres artistes de l’époque sont invités pour le Jeff Porcaro Tribute Concert qui s’achèvera par l’un des plus grands succès de Toto "Hold the Line", puis "With a Little Help From My Friends" des Beatles avec George Harrison. C’est ainsi que Toto a réussi à faire son deuil, et à se relever du décès de son batteur original. Trois ans plus tard, Toto reprend le chemin du studio pour enregistrer "Tambu", le neuvième album du groupe.