Phil Collins, un batteur autodidacte
Il est des passions qui naissent particulièrement tôt. C'est le cas pour Phil Collins et les percussions en tous genres. Il n'a que 3 ans lorsqu'il reçoit un petit tambour en plastique à Noël. Un cadeau anodin qui a ravi des millions d'enfants à travers le monde, mais qui va avoir une influence sur le destin de l'artiste. À 12 ans, il passe une étape supplémentaire avec un premier kit de batterie. C'est l'époque où il découvre véritablement la musique et où vont se révéler ses premières sources d'inspiration. On pourrait croire que Phil Collins décide alors de suivre assidûment des cours de batterie, mais il n'en est rien. C'est en autodidacte qu'il découvre et dompte peu à peu cet instrument si particulier et complexe, demandant dextérité à la fois des mains et des pieds. Plus incroyable encore, il n'apprend pas le solfège et se révélera tout au long de sa carrière quasiment incapable de déchiffrer une partition. Mais ces potentielles lacunes ne vont pas être un frein pour le jeune artiste qui se construit ainsi d'une façon unique et personnelle.
Un incident de studio qui change beaucoup de choses
À 18 ans, la carrière musicale de Phil Collins démarre véritablement et, à peine un an plus tard, c'est le début de la gloire. En 1970, il est auditionné et choisi pour devenir le batteur du groupe Genesis, alors mené par le chanteur Peter Gabriel. L'expérience est une réussite. Le groupe a du succès et Phil Collins peut même commencer à exprimer ses talents de chanteur. Il devient d'ailleurs leader du groupe en 1975 suite au départ de Peter Gabriel, s'imposant comme l'un des rares batteurs-chanteurs. Mais, en 1979, il collabore de nouveau avec son ami. Il se retrouve ainsi en studio pour enregistrer la chanson "Intruder". C'est là qu'un incident technique se produit. Lors de l'enregistrement, un micro relié à la batterie est compressé et muni d'une réverbération ainsi que d'un noise gate, ce qui transforme sa sonorité originelle en un son alors méconnu du grand public. Une nouvelle sonorité de caisse claire qui ne va pas tarder à devenir iconique.
Le son Phil Collins devient une référence
Particulièrement satisfait du résultat de l'enregistrement du morceau "Intruder", Phil Collins ne va pas tarder à s'approprier cette nouvelle sonorité. Ainsi, en 1981, pour l'enregistrement d'un de ses plus grands succès, "In The Air Tonight", l'artiste n'hésite pas à poser un gate sur l'ensemble des micros associés à sa batterie. Des micros qui sont également fortement compressés. Le résultat est spectaculaire, la sonorité unique devient mythique. Le son généré séduit et, à l'instar des synthétiseurs, il va bientôt déferler sur la planète. Durant toute la décennie des années 1980, le son de caisse claire estampillé Phil Collins est en effet repris par de très nombreux artistes, allant parfois jusqu'à la saturation. Parti de son petit tambour en plastique, Phil Collins s'est durablement inscrit dans la lignée des batteurs de légende.