Comment Stevie Wonder est-il devenu aveugle ?

Stevie Wonder, le roi de la soul, n’a de cesse de chanter depuis son enfance. Privé de la vue, il a hérité d’autres dons, comme celui de faire vibrer les foules. Revenons sur les causes de sa cécité.

© ©Jerritt Clark / Getty Images

Stevie Wonder : aveugle de naissance ?

Stevie Wonder a souffert d’une rétinopathie, maladie de la rétine qui a causé, dans son cas, la cécité. Maladie non héréditaire, elle est la conséquence d’une erreur médicale. Bébé prématuré, le protocole de l’hôpital imposait de le garder en couveuse afin qu’il achève son développement. L’incubateur utilisé fut malheureusement mal oxygéné, Stevie Wonder développa alors une rétinopathie du prématuré. Peu après sa naissance, il devint aveugle.

Stevie Wonder peut-il bénéficier de traitements pour sa cécité ?

Suite à des rumeurs infondées sur le fait qu’il avait recouvré la vue, Stevie Wonder, amusé par ce canular, a fait le point sur son handicap. Il a précisé, lors d’une interview, qu’il avait fait des tests pour profiter d’une avancée technologique consistant à implanter une puce dans la rétine reliée à des lunettes. Cette opération lui permettrait d’apercevoir des formes. Mais il ne semble pas enclin à faire cette intervention pour le moment.