Comment Tina Turner a réalisé l’un des plus grands come-back de la musique dans les années 80

Avant de devenir l’artiste incontournable que nous connaissons, Tina Turner a dû réaliser dans les années 1980 un come-back inattendu. En voici les clés.

© © Rob Verhorst / Getty Images

Tina Turner dans la tourmente

Alors que le duo Ike & Tina Turner enchaînait les succès dans les années 1960, la décennie suivante voit leur relation se détériorer, notamment à cause des violences qu’inflige Ike Turner à sa femme Tina. En 1978, les deux stars de la soul divorcent et Tina Turner rembourse les dettes de couple générées par les ruptures de contrats. En outre, les albums solo de la chanson à la fin des années 1970 ne trouvent pas leur public.

Tina Turner se tourne vers l’Europe

Si l’industrie du disque aux Etats-Unis la place hors circuit, Tina Turner se produit en Europe et notamment en Angleterre où ses prestations scéniques sont toujours autant appréciées. Elle retrouve un succès commercial en reprenant pour le marché européen "Ball of Confusion" des Temptations puis "Let’s Stay Together" d’Al Green qui atteint la 5e place des charts en décembre 1983.

Cher met Tina Turner à l’honneur

Si Tina Turner a su poser les jalons pour un retour au premier plan, elle doit beaucoup à deux grandes personnalités du monde de la musique. La chanteuse Cher, d’abord, l’invite dans son émission de télévision. Victime également de violences conjugales de son partenaire Sonny Bono avec qui elle formait le duo Sonny & Cher, c’est tout naturellement qu’elle soutient Tina Turner. C’est le premier pas du retour de Tina Turner dans son pays natal.

David Bowie livre son admiration pour Tina Turner

Son passage en Angleterre lui a aussi permis de séduire artistiquement David Bowie qui, en 1984, est au sommet de sa gloire avec l’album "Let’s Dance". Il annonce qu’il ira voir sa " chanteuse favorite " se produire dans un club new-yorkais. Il est dithyrambique sur le talent et l’énergie qu’elle déploie en concert. Il considère même que les concerts de Tina Turner sont " l’endroit le plus chaud de l’univers ". D’ailleurs, Tina Turner et David Bowie partageront le titre "Tonight". Un deuxième coup de projecteur qui permettra à l’artiste de signer ce qu’on appelle le plus grand come-back de l’histoire de la musique.

"Private Dancer" : le grand come back de Tina Turner

Tina Turner se voit en effet proposer d’enregistrer un nouvel album. Et quel album ! "Private Dancer" sort en 1984 et connaît un succès immédiat, porté par la chanson "What’s love got to do with it" qui figure parmi les tubes mythiques de Tina Turner. On retrouve également sur ce disque les reprises "Ball of Confusion" des Temptations et "Let’s Stay Together" d’Al Green, mais aussi "Help !" des Beatles. Dépassant les 5 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis et les 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, l’album "Private Dancer" est considéré comme l’une des dates clés qui a marqué la vie de Tina Turner. Un succès tel qu’aux Grammy Awards, l'artiste rafle les 4 récompenses les plus prestigieuses : album de l’année, chanson de l’année, chanteuse rock de l’année et chanteuse pop de l’année.