Cette année encore, les Enfoirés ont dû se passer du public pour leur grand show annuel. La faute à la crise sanitaire qui perturbe toujours l’organisation des spectacles. En outre, nombre d’artistes, touchés de près ou de loin par le Coronavirus, n’ont pu participer au concert qui se tenait ce week-end à la Sud de France Arena.
Malgré tout, c’est dans une bonne ambiance et avec quelques invités de renom que le concert en faveur des Restos du Cœur s’est déroulé et a été enregistré en prévision de sa diffusion sur TF1 en mars prochain.
Des nouvelles têtes étoilées
L’astronaute Thomas Pesquet, dont les images prises depuis la station spatiale internationale ont été reprises afin de réaliser le clip du single 2022 des Enfoirés, a intégré la troupe cette année. Il devrait participer au show au côté de la star du ballon rond Kylian Mbappé, vu notamment avec Vianney dans les coulisses du spectacle.
Autre personnalité du sport venue soutenir la cause à Montpellier, la championne de tennis et athlète handisport, Pauline Déroulède, qui devrait ouvrir le show 2022. Dans son sillage, d’autres nouveaux venus comme le violoniste Renaud Capuçon ou le comédien Arnaud Ducret.
Côté musique, les piliers de la troupe ont pu compter cette année sur le renfort de Camelia Jordana, Jérémy Frérot, Anne Sila, Joyce Jonathan ou encore le duo électro français Ofenbach.
Les habitués sont en place
Parmi les figures incontournables des Enfoirés, le concert a réuni à nouveau Julien Clerc, Jean-Louis Aubert, MC Solaar, Zazie, Patrick Bruel, Vianney, Gérard Jugnot, Bénabar, Nolwenn Leroy, Soprano, Amel Bent ou encore Isabelle Nanty. De quoi assurer l’animation du spectacle intitulé "Un air d’enfoirés" et qui a vu le retour de Garou et Catherine Lara, dont la dernière participation remontait à dix ans.
Ils ont dû passer leur tour
Nombre d’artistes cependant ne seront pas de la partie cette année. L’enregistrement du show a ainsi dû se faire sans Jane Birkin, Michèle Laroque, Jenifer ou encore Carla Bruni. Autant de personnalités touchées de près ou de loin par le covid-19 et qui ont dû reporter leur venue à l’année prochaine.
Comme chaque année, le concert sera retransmis sur TF1, en mars prochain, et l’album, ainsi que le DVD du show, seront mis en vente dans la foulée. Chaque vente représente l’équivalent de 17 repas pour les Restos qui ont distribué pas moins de 142 millions de repas lors de leur dernière campagne.