Corynne Charby, du cinéma à la chanson
D'abord actrice, la jeune Corynne Charby, qui s'était fait remarquer dans le film "La Chèvre" aux côtés de Gérard Depardieu et Pierre Richard, se tourne vers la musique en 1984. Elle a alors 24 ans, et un talent prometteur. Après une première collaboration avec Didier Barbelivien sur le titre "A cause de toi" qui passe plutôt inaperçu, elle enchaîne avec un second 45 tours intitulé "Ma génération", puis un mini-album comprenant 6 chansons. Les débuts de la jeune artiste restent discrets, mais sa carrière décolle soudainement 2 ans plus tard, grâce à la sortie du célèbre morceau "Boule de flipper".
"Boule de flipper" : une ascension fulgurante
La génération des années 80 a probablement toujours en tête le refrain entraînant du titre "Boule de flipper" qui aura fortement marqué l'année 1986. La chanson devenue culte sort en septembre 1986, et se place directement en tête des ventes. Corynne Charby tient là un succès qui la propulse instantanément sur les devants de la scène musicale française. Son succès sera d'ailleurs confirmé quelques mois plus tard avec la chanson "Pile ou face". Dès son lancement, "Boule de flipper" se place fièrement dans les 50 meilleures ventes musicales françaises pendant 16 semaines consécutives. Le titre entre en effet à la 39e place du Top 50 le 29 septembre, et culmine quelques semaines plus tard (le 18 octobre) au 17e rang du classement. "Boule de flipper" est porté par un clip simple mais efficace, mettant en scène l'artiste chantant et dansant face caméra, et qui passe en boucle sur les chaînes de télévision de l'époque.
Le fruit d'une prestigieuse collaboration
Derrière le succès de ce morceau inoubliable se cache un artiste phare de la scène française, qui n'est autre que Christophe ! Le chanteur rencontre Corynne Charby sur un gala à la suite des premiers titres de la jeune femme. Le courant passe entre les deux artistes, qui deviennent rapidement amis. Christophe lui propose alors une collaboration. Corynne Charby, dont le parcours est marqué par de nombreux artistes masculins, est bien entendu ravie. Christophe s'attelle alors à la composition d'un morceau destiné à la faire remarquer. Si Christophe s'occupe de la partie musicale, c'est Jean-Michel Bériat qui prend en charge l'écriture des paroles. Ce dernier n'est autre que l'auteur des chansons incontournables "Africa" de Rose Laurens et "Eve lève-toi" de Julie Pietri. Pour couronner le tout, le morceau "Boule de flipper" est produit par Eddy Mitchell. Le chanteur invitera d'ailleurs la même année Corynne Charby à placer sa voix à la fin du morceau "Vieilles canailles" qu'il interprète en duo avec Serge Gainsbourg. Avec à la barre Christophe, Jean-Michel Bériat et Eddy Mitchell, la formule ne pouvait que fonctionner ! Et le pari est réussi, puisque "Boule de flipper" signe le début de la carrière musicale de Corynne Charby. Il fait des records de vente, et est toujours inscrit dans les mémoires plus de 30 ans plus tard. Le titre phare de Corynne Charby sera repris par Christophe, son auteur, en 2019.