Corynne Charby, des débuts bien loin de l’univers musical
Née le 12 juillet 1960, Corinne Charbit (son véritable patronyme) ne se passionne pas pour les études, et abandonne même les cours avant la fin du collège. Un choix qui peut paraître déraisonnable, mais la jeune fille rebondit très vite, en se lançant avec succès dans une carrière de mannequin. À 15 ans, elle fait la couverture du magazine pour adolescents OK, et elle ne tarde pas à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle multiplie les contrats publicitaires, et pose également pour de grands noms de la presse, faisant notamment la une du prestigieux magazine Elle en 1979. Au début des années 1980, elle se tourne vers le septième art. Au final, sa carrière cinématographique n’a jamais vraiment décollé, avec seulement quatre films au compteur. Mais l'artiste peut se targuer d’avoir joué un rôle important dans le film de Francis Veber "La Chèvre", qui a attiré pas moins de 7 millions de spectateurs dans les salles. Un tournage sur lequel la jeune Corynne Charby aura pu côtoyer deux des hommes emblématiques de sa carrière, à savoir Gérard Depardieu et Pierre Richard.
1984, l'année où Corynne Charby se lance dans la chanson
La carrière de comédienne ne semblant pas être faite pour elle, Corynne Charby se lance un nouveau défi à l’aube de l’année 1984. C’est désormais au sein de l’univers musical et plus particulièrement de la chanson qu’elle souhaite s’épanouir, et asseoir un peu plus une réputation d’artiste aux multiples talents. Un premier 45 tours ne tarde pas à voir le jour, avec le single "À cause de toi", écrit par l’un des plus grands paroliers des années 1980 et 1990, Didier Barbelivien. Un mini album composé de seulement six titres sort également en 1984, disque sur lequel on retrouve notamment son deuxième single "Ma génération". Mais, à l’instar de sa carrière cinématographique, sa notoriété ne décolle pas, et les ventes sont peu nombreuses. Même constat en 1985 pour un troisième single intitulé "J’t’oublie pas", tombé dans l’anonymat.
1986, "Boule de flipper" consacre Corynne Charby comme chanteuse
Dans l’univers artistique en général, et celui de la musique en particulier, les choses peuvent changer très vite. Corynne Charby va en faire l’expérience en 1986 avec la chanson "Boule de flipper". Celle-ci a été écrite par Jean-Michel Bériat, et la musique composée par l’une des vedettes de l’époque : Christophe. Autant ses premières chansons étaient passées plutôt inaperçues, autant "Boule de flipper" fait un tabac. Le single intègre rapidement le Top 50 des ventes, dont il atteint même le 17e rang. C’est un des succès de l’année 1986, et Corynne Charby se fait définitivement un nom auprès du grand public. Un succès qui sera confirmé un an plus tard avec le titre "Pile ou face", écrit par Jean-Louis d’Onorio et Franck Yvy. Une chanson qui lui permettra de grimper à la 5e place des ventes en France, et d'asseoir sa notoriété. Mais l’échec de l’album "Toi" marque finalement la fin de la carrière de chanteuse de Corynne Charby, qui part vivre aux États-Unis.Depuis, elle s’est consacrée à sa vie de famille et à la peinture, une autre de ses passions.