Avant Corynne Charby la chanteuse, il y a eu Corinne Charbit l'actrice
Corinne Charbit, de son vrai nom, entame sa carrière artistique dans le monde du mannequinat au milieu des années 70. C'est sans surprise qu'elle se fait rapidement une place dans ce milieu, et apparaît en couverture de grands magazines de mode dès 1979. Le monde du cinéma ne va pas tarder à lui ouvrir ses bras, lui aussi. En effet, en 1980, Francis Veber la choisit pour incarner l'un des personnages principaux de sa comédie "La Chèvre". Corinne Charbit a alors le privilège de jouer aux côtés de Pierre Richard et de Gérard Depardieu pour son premier rôle. Le film sort en 1981, et rencontre un succès national. Il permet alors à la jeune artiste de se faire un nom dans l'univers du cinéma français. Sa carrière d'actrice se poursuit quelques années, au cours desquelles elle jouera encore dans trois longs-métrages.
Après "La Chèvre", Corynne Charby poursuit les prestigieuses collaborations
En 1982, Corinne Charbit fait une apparition remarquée dans le film "Plus beau que moi, tu meurs" auprès d'Aldo Maccione, immense star des années 80. Un an plus tard, elle tourne dans une œuvre plus confidentielle : le film muet "Rebelote" de Jacques Richard, où elle tient un petit rôle. Son dernier film, "Un été d'enfer", sort en 1984, et lui permet de jouer auprès d'un autre grand nom du cinéma français, en la personne de Thierry Lhermitte. On l'aperçoit dans quelques scènes où elle incarne une prostituée. Le film est néanmoins loin de connaître le succès de "La Chèvre", et la carrière d'actrice de Corinne Charbit prend fin subitement.
Le cinéma : un fil conducteur dans la vie de Corynne Charby
Le parcours cinématographique de Corynne Charby aura été bref, et ne lui aura pas laissé le temps de décrocher de rôle majeur. Cette expérience marquante lui aura néanmoins permis de croiser la route des plus grands noms du cinéma français. Sa carrière d'actrice aura également été un tremplin pour sa carrière de chanteuse, qui démarre dès 1984, et est encore une fois soutenue par de grands artistes français tels que Christophe, Didier Barbelivien ou encore Eddy Mitchell. Corynne Charby quitte définitivement la scène en 1987, après deux titres au succès retentissant ("Boule de flipper" et "Pile ou face") et deux albums. Alors que les milieux de la musique et du cinéma semblent l'avoir un peu oubliée dans les années qui suivent, Corynne Charby est remise à l'honneur sur grand écran en 2002. Devant la caméra de François Ozon, Emmanuelle Béart réinterprète en effet le titre "Pile ou face" dans une scène mémorable du film "Huit femmes", nominé 12 fois aux Césars. Un peu plus tard, et plus précisément en 2007, c'est un nouveau clin d'œil que le cinéma offre à Corynne Charby. Sa chanson phare "Boule de flipper" est en effet utilisée dans le film "Fool Moon" avec Bruno Salomone et François Morel.