Corynne Charby : ses débuts en tant que mannequin
Corinne Charbit, qui deviendra plus tard Corynne Charby, est née le 12 juillet 1960. Si le grand public se souvient surtout d’elle comme d’une chanteuse à succès, elle a effectué ses grands débuts en tant que mannequin. Après avoir arrêté sa scolarité très tôt, en troisième, la jeune Corynne se lance en effet dans une carrière liée à la mode. Elle est rapidement repérée par des agences de mannequins. À seulement 15 ans, elle se retrouve en une du magazine "OK", une publication destinée à un public adolescent. Nous sommes alors en 1976, et la jeune fille va rapidement se faire un nom dans ce milieu. Durant les années suivantes, elle pose de nouveau à plusieurs reprises pour OK, mais aussi dans des catalogues comme La Redoute, et fait même la couverture du prestigieux hebdomadaire Elle en mars 1979. Apparaissant dans de nombreuses publicités, Corynne Charby n’hésite pas non plus à se dénuder quelques années plus tard, avec la une de l’édition allemande de Lui en février 1983, et dans les pages intérieures de l’édition française du magazine de charme en octobre 1986.
Corynne Charby et le cinéma
Au début des années 1980, tout en poursuivant sa carrière de mannequin, Corynne Charby se lance un nouveau défi, et se tourne vers le septième art. Un choix payant dès le départ, puisqu’en 1981 elle se retrouve à l’affiche du deuxième film de Francis Veber : "La Chèvre". Sur le tournage, elle y rencontre deux hommes emblématiques de sa carrière artistique, en l’occurrence Gérard Depardieu et Pierre Richard. Dans cette production, elle campe la fille d’un riche PDG, victime de sa malchance et portée disparue, les deux stars du film partant à sa recherche. Avec 7 millions d’entrées, "La Chèvre" est un énorme succès, et installe Corynne Charby dans la peau d’une comédienne. Sa carrière sera pourtant assez brève. On la retrouve pour une brève apparition dans "Plus beau que moi, tu meurs" aux côtés d’Aldo Maccione, ou dans un film muet intitulé "Rebelote". En 1984, c’est en compagnie de Thierry Lhermitte qu’elle joue son dernier rôle, celui d’une prostituée, dans le film "Un été d’enfer".
Corynne Charby : la consécration avec la chanson
Si sa carrière cinématographique a été aussi brève, c’est sans doute parce que Corynne Charby, artiste aux multiples talents, délaisse rapidement la caméra pour le micro. En 1984, elle se lance ainsi comme chanteuse, avec un premier single signé Didier Barbelivien, "À cause de toi". C’est le début de sa carrière musicale, mais, au cours de ces premiers mois, le grand succès n’est pas au rendez-vous. Ce n’est que partie remise. En effet, en 1986 sort la chanson "Boule de flipper". Écrite par Christophe, un des chanteurs vedettes de cette époque, celle-ci devient un succès, et se classe rapidement parmi les meilleures ventes du Top 50. En 1987, la chanteuse récidive avec "Pie ou face", un autre énorme succès populaire. Malheureusement, en 1987, son deuxième album "Toi" se révèle être un échec. Corynne Charby met alors un terme à sa carrière artistique, et part vivre aux États-Unis, où elle se mariera à deux reprises, et aura un fils et deux filles. Elle n’a néanmoins pas oublié son goût pour l’art, et s’adonne désormais à la peinture.