Coupe du monde de rugby 2023 : « Dans les yeux d’Émilie » de Joe Dassin enflamme les supporters du XV de France !

Le

Une version remixée du tube « Dans les yeux d’Émilie » de Joe Dassin cartonne sur TikTok et pourrait devenir l'hymne officieux de la Coupe du monde de rugby.

A chaque compétition sportive son hymne ! Alors qu'il y a encore quelques mois, pendant la Coupe du monde de football, les français dansaient sur le tube planétaire des années 1990 "Freed from desire", de la chanteuse italienne Gala Rizzatto, voilà que les fans de rugby s'approprie le tube français, "Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin, remixé par la banda samadétoise Lous Faïences, avec la vraie voix de Joe Dassin. Ce tube, bien connu dans le Sud-Ouest lors des ferias et fêtes de villages des Landes et du Pays basque, cartonne en streaming et pourrait bien devenir l'hymne officieux de la Coupe du monde : « Moi, j'avais le soleil / Jour et nuit dans les yeux d'Émilie / Je réchauffais ma vie à son sourire / Moi, j'avais le soleil / Nuit et jour dans les yeux de l'amour / Et la mélancolie au soleil d'Émilie / Devenait joie de vivre ».

Les jeunes se sont appropriés le morceau sur le réseau social TikTok

"Au début de l’été, on a été interpellé par les relevés de streaming qui montraient un emballement spectaculaire autour de cette chanson, notamment sur TikTok", explique Christophe Langris, de Sony Music. "On a creusé et on a vite compris, depuis nos bureaux parisiens, combien la chanson était devenue populaire dans le monde du rugby et des ferias". De 150 000 écoutes par semaine, les abonnés ont presque doublé la mise en frôlant les 300 000 streams et devant ce succès, Sony a décidé de faire cet été une nouvelle version feria, avec les Lous Faïences. Collectif Métissé s'est, à son tour, emparé du morceau et fait son propre remix,  "Le clip de l’hymne officiel des supporters". 

"C'est tellement formidable"

Les deux fils de Joe Dassin ont donné leur accord pour cette version remixée. «C'est tellement formidable qu'une chanson puisse avoir deux vies distinctes. Lorsque la version originale est sortie, elle avait très bien marché. Qu'elle renaisse 45 ans plus tard, dans un contexte de liesse populaire et de fête, c'est exceptionnelLes Lacs du Connemara de Sardou est le seul autre exemple", se réjouit Julien Dassin dans les colonnes de Sud-Ouest. Encore surpris par cet engouement soudain "On est tous tombés des nues devant cet engouement, devant ces images délirantes de minots de vingt ans qui se déchaînent sur cette chanson. C'est comme si le titre était neuf", s'enthousiasme-t-il. Un regain de popularité, plus de quarante ans après la sortie du tube.

Dans les colonnes du Parisien, le co-compositeur de la chanson Vivien Vallay ne comprend pas non plus cet engouement "Ce qui se passe depuis quelques semaines est complètement délirant. Quand je vois les images dans les rues, dans les bars avec ces gens qui tapent sur le zinc... Susciter le bonheur, c'est assez indescriptible comme sentiment " commente-t-il : "Le succès de cette chanson, qui revit plus de 45 ans après, prouve qu'on a un rôle à jouer dans la ruche humaine. (...) Quand j'entends tous ces supporters qui s'époumonent sur "Émilie", je pense forcément à Joe. Je me dis qu'il trouverait ça fou ! ".