Crache ton venin : l'album de la consécration de Téléphone

Le - modifié le

Téléphone a fait ses débuts dans les années 70. L'album "Crache ton venin", enregistré en 1979, signe la consécration du groupe. Retour sur cet album et sur le parcours de Téléphone.

Les débuts de Téléphone, avant la sortie de "Crache ton venin"

Téléphone est un groupe de rock français composé des guitaristes et chanteurs Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, de la bassiste Corine Marienneau et du batteur Richard Kolinka. Les membres du groupe se rencontrent durant l'année 1976, alors qu'ils sont au lycée. À cette occasion, le groupe propose un premier concert avec des reprises des Rolling Stones, mais aussi du groupe The Who. C'est au cours de la même année que le groupe joue son premier concert sous le nom de "Téléphone". Celui-ci se déroule au Gibus, un club parisien. En 1977, le groupe joue à la station de métro République de Paris. Téléphone fait ensuite les premières d'Eddie and the Hot Rods, et du groupe Télévision.

Premiers albums du groupe

Téléphone enregistre un premier 45 tours intitulé "Téléphone!" en 1977. Il est produit à hauteur de 2 000 exemplaires. Le groupe signe ensuite chez la maison de disques Pathé-Marconi, suite à une critique de leur premier album parue dans le magazine "Rock & Folk". En 1977, le groupe enregistre un autre album éponyme à Londres, qui s'écoule à 30 000 exemplaires en quelques mois seulement. Dès l'année suivante, l'album devient disque d'or. L'album contient les titres "Métro, c'est trop" et "Hygiaphone". Pour la grande majorité d'entre elles, les chansons ont été écrites par Jean-Louis Aubert. L'album est désormais classé à la place du trentième meilleur album de rock français selon le magazine Rolling Stone. Le groupe fait ensuite la première partie de Steve Hillage en Angleterre.

L'album "Crache ton venin" : la consécration du groupe

L'album "Crache ton venin" signe la consécration du groupe. Paru en avril 1979, le disque est enregistré dans les studios Red Bus de Londres en l'espace d'un mois. C'est Martin Rushent qui le produit, celui-ci ayant déjà travaillé avec les Stranglers et les Buzzcocks. Il devient disque de platine, en s'écoulant à plus de 400 000 exemplaires. Les chansons sont des compositions communes. La pochette de l'album représente les quatre membres du groupe debout, elle a été réalisée par Jean-Baptiste Mondino. La pochette se compose d'une partie coulissante dévoilant les membres du groupe nus. Le groupe mène une série de concerts en 1979, et notamment à la Fête de l'Humanité qui réunit 100 000 spectateurs. À cette occasion, les membres du groupe portent des masques d'hommes politiques (Chirac, Giscard, Mitterrand et Marchais). Téléphone joue également sur scène à New York et à Berlin. Les concerts du groupe sont particulièrement appréciés par le public pour leur dynamisme et leur énergie exceptionnelle. En 1980 paraît le documentaire "Téléphone public" réalisé par Jean-Marie Périer : il se compose d'un concert du groupe au Palais des Sports, ainsi que d'interviews.

Chansons de l'album "Crache ton venin"

La chanson "La Bombe humaine" demeure la plus célèbre de l'album "Crache ton venin". Les paroles de la chanson sont tirées d'une nouvelle de science-fiction d'une quinzaine de pages écrite par Jean-Louis Aubert, au scénario apocalyptique. L'album contient également les titres "Fait divers", "Un peu de ton amour", "Tu vas me manquer", mais aussi "J'suis parti de chez mes parents", et "J'sais pas quoi faire". Les textes portent sur des sujets de société, comme les conflits familiaux à la période de l'adolescence.

L'album "Au cœur de la nuit", la confirmation du succès du groupe

En 1980, le groupe enregistre son troisième album intitulé "Au cœur de la nuit". Il est enregistré dans les studios new-yorkais de Jimi Hendrix. Il devient très rapidement disque d'or. Certaines chansons sont plus sombres que dans l'album "Crache ton venin", telles que "Fleur de ma ville" ou "2 000 nuits". Composée par Jean-Louis Aubert, la chanson "Fleur de ma ville" évoque l'addiction à l'héroïne. Quant à la chanson "2 000 nuits", elle est écrite par Louis Bertignac. L'album contient également les chansons "Argent trop cher", "Le Silence", et "Seul".

"Dure limite", l'album international

Après ses premiers albums, le groupe Téléphone continue à enregistrer des disques, et notamment l'album "Dure limite", paru en 1982 chez Virgin. Celui-ci s'écoule à plus de 700 000 exemplaires, et atteint la première place dans les classements français. Le groupe fait la première partie des Rolling Stones à l'hippodrome d'Auteuil, ainsi que celle d'Iggy Pop en Allemagne et en Angleterre. La formation mène ensuite une tournée internationale, en traversant les pays d'Europe, mais également les États-Unis, avec des dates à Los Angeles et à New York. Dans cet album figurent notamment les fameux titres "Ça (c'est vraiment toi)", mais aussi "Cendrillon".

"Un autre monde", le dernier album de Téléphone

L'album "Un autre monde" est le cinquième du groupe. Il paraît en 1984, et est enregistré en Angleterre. Il devient disque de platine, et se hisse au sommet des hit-parades. Celui-ci contient le titre "Un autre monde", resté célèbre. Le groupe mène une tournée internationale suite à la parution de l'album, et se rend notamment au Japon, mais aussi au Zénith de Paris. L'album reçoit la Victoire de la musique de l'album rock de l'année, mais aussi le Prix de la musique vivante de la SACEM. En 1986, le groupe se sépare. Néanmoins, le groupe se réunit à nouveau en 1994 pour un concert au Bataclan. De même, au cours de l'année 2015, le groupe donne un concert au Point Éphémère à Paris. Corine Marienneau est alors remplacée par Aleksander Angelov. D'autres concerts sont menés dans les villes de Lille et de Lyon.

Les carrières solos menées par les membres du groupe : Louis Bertignac

Suite à la séparation de Téléphone, les membres du groupe mènent une carrière solo. Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka mènent un projet ensemble, tandis que Louis Bertignac et Corine Marienneau créent le groupe "Louis Bertignac et Les Visiteurs". En 1987, le groupe de Louis Bertignac fait paraître un premier album éponyme, qui contient la chanson "Ces idées-là", qui reste fidèle au style de Téléphone. Le second album du groupe, appelé "Rocks", connaît moins de succès. S'ensuit une nouvelle séparation avec Corine Marienneau qui veut abandonner la musique pour se dédier au théâtre. Louis Bertignac commence alors une carrière solo, et enregistre son album "Elle et Louis", album auquel participent Vanessa Paradis et Manu Katché. Bertignac enregistre plusieurs disques à la suite de cet album, et notamment "Longtemps" qui paraît en 2005. Carla Bruni et Richard Kolinka participent à la création de cet album, et la tournée qui s'ensuit s'avère un grand succès.

La carrière solo de Jean-Louis Aubert en collaboration avec Kolinka

Quant à Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, ils continuent à collaborer après la séparation de Téléphone. En 1986, ils créent le disque "Juste une illusion". À la suite de ce premier album paraissent les disques "Plâtre et ciment", mais aussi "Bleu Banc Vert". En 1992, l'album "H" signe la consécration de la carrière solo menée par Jean-Louis Aubert. Cet opus devient disque d'or. Par la suite, Jean-Louis Aubert enregistre "Stockholm" aux influences scandinaves, qui est également certifié disque d'or. Dans les années 2000, l'artiste enregistre les disques "Comme un accord" et "Milliers, Millions, Milliards". Il mène une série de concerts à succès. En 2007, Jean-Louis Aubert commence à faire des concerts seul sur scène, avec une guitare acoustique. Les salles de concert se remplissent à cette occasion. Dans les années 2010, l'artiste est toujours populaire. Il reçoit en 2012 une Victoire de la musique. Il fait paraître un album en collaboration avec l'écrivain Michel Houellebecq en 2014 : les chansons mettent en musique des poèmes de l'écrivain. Cet album devient disque de platine.